Dans le cadre de la programmation du Voyage à Nantes 2023, le Musée Jules Verne accueille, du 1er juillet au 5 novembre, une nouvelle exposition : « Retour au Sneffels, de l’imaginaire à la science ».
Cette exposition retrace l’expédition de l’artiste Carol Müller et du physicien Jacques Marteau, partis en Islande explorer le volcan Snæfellsjökull, dans les pas des héros du roman Voyage au centre de la Terre écrit par Jules Verne en 1864. Sur les pentes du volcan, un détecteur de particules cosmiques scanne les entrailles de la Terre. En surface, l’appareil photographique de Carol Müller capte les modulations infinies du paysage.
Images scientifiques et images photographiques se répondent pour témoigner d’un monde en sursis. Du fait du réchauffement climatique, la fonte accélérée du glacier coiffant le Snæfellsjökull est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeure. Elle pourrait réveiller ce volcan endormi depuis des siècles.
Expérience cosmique, voyage contemplatif, enjeu climatique sont au cœur de cette exposition qui donne l’occasion de présenter l’œuvre de Jules Verne sous un angle scientifique et philosophique, et de proposer une approche expographique où dialoguent l’art, la science et le patrimoine.
Afin de permettre le montage de l’exposition, le Musée Jules Verne fermera ses portes au public du 26 au 30 juin.