Depuis 10 ans, la nature en ville est une priorité, c’est une composante essentielle de la bifurcation écologique au bénéfice de toutes et tous. Les étés sont de plus en plus chauds et l’adaptation de la ville aux enjeux de réchauffement climatique est une préoccupation majeure.

En 2020, l’objectif du Plan Pleine Terre était de désimperméabiliser 7 hectares d’ici à la fin du mandat. 4,6 hectares sont déjà désimperméabilisés. Ces projets irriguent toute la ville, la Ville vise désormais la désimperméabilisation de 14 hectares d’ici à la fin du mandat. C’est le double de l’objectif initial afin de permettre la création d’espaces verts de proximité, la plantation d’arbres et l’infiltration des eaux de pluie.

Ces projets de renaturation se déploient dans les 11 quartiers nantais, avec des initiatives de grandes envergures comme de plus petits projets en proximité. Parmi ces projets figure notamment une nouvelle promenade de l’Erdre à la Loire, du canal Saint-Félix en passant par la transformation du parking Duchesse Anne en un jardin, jusqu’à l’enherbement des cours Saint-Pierre et Saint-André.
Face au réchauffement climatique, une canopée dense est une condition essentielle à la création d’îlots de fraîcheur. À Nantes, la nature gagne donc du terrain. 20 parcs, squares et jardins seront créés sur l’ensemble du mandat. À ce jour, 7 d’entre eux sont déjà livrés et d’ici 2026, la ville de Nantes comptabilisera ainsi 129 parcs, squares et jardins sur son territoire.

« Dès 2014, j’ai fait de la nature en ville une véritable priorité. Elle est aujourd’hui au cœur de la bifurcation écologique dans laquelle nous avons décidé d’engager Nantes pour adapter notre ville au changement climatique et améliorer toujours plus le quotidien des habitantes et des habitants. D’ici la fin du mandat nous aurons débitumé 14 hectares, c’est-à-dire le double de notre objectif initial. De même nous nous étions engagés à planter 25 000 arbres et arbustes, nous en aurons planté le double. Aujourd’hui, la nature est notre meilleure alliée pour trouver de la fraîcheur, garantir la place du vivant, de la biodiversité et infiltrer les eaux pluviales. »

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Une nouvelle promenade de l’Erdre à la Loire

Une nouvelle promenade en plein coeur de ville qui reliera l’Erdre à la Loire sera aménagée. Elle viendra créer une véritable continuité écologique, du Bassin Ceineray, des cours St Pierre – St André, puis jusqu’à l’écluse Saint-Felix. Le parking Duchesse Anne sera quant à lui transformé en un jardin, avec une surface plantée triplée qui passera de 1 000 m2 à 2 900 m2. Les plantations diversifiées et de strates végétales variées participent d’autant plus à la réduction de chaleur ressentie.

Au total, 27 arbres supplémentaires seront plantés dans le jardin Duchesse Anne et sur la rue Prémion, aujourd’hui le parking en compte seulement 15. Cela permettra d’y réduire la température de 2°C l’été. La végétalisation des cours Saint-André et Saint-Pierre sera également renforcée avec de la pelouse et un linéaire ombragé le long des cheminements existants afin de profiter de la fraîcheur apportée par les arbres en période de fortes chaleurs.

Un Quai des Pins le long du canal Saint-Félix

Dans le cadre du projet de trame fraîcheur de la Ville de Nantes et du Plan pleine terre métropolitain, les voitures garées le long du canal St-Félix laissent place progressivement aux piétons. Cette reconquête de l’espace public a débuté en février 2024 et s’échelonnera jusqu’en 2028. À terme, cet espace sera un des maillons de la grande promenade de l’Erdre à la Loire.

Au bord du canal, des espaces de détente et des aires de jeux seront aménagés pour créer une ambiance familiale et conviviale dès l’automne 2024. La pinède et les arbres ajoutent ainsi de l’ombre à ce paysage urbain. Pour cette première phase d’aménagement 1 000 m2 sont végétalisés, 60 arbres, 240 arbustes et 1 300 vivaces ont été plantés. Le projet se poursuivera le long du canal et atteindra 6 000 m2 de pleine terre à horizon 2028.

129 parcs et jardins d’ici la fin du mandat

De nouveaux parcs, squares et jardins ont été créés ou réaménagés par la direction nature et jardins de la Ville de Nantes. Depuis 2020, 7 nouveaux squares et jardins ont donc été créés (soit un espace d’au moins 1 000 m2) avec l’installation de mobiliers adaptés (bancs et aires de jeux pour enfants) et en plantant de nouvelles essences. Parmi ces nouvelles créations figurent : le jardin de la Persagotière, les squares de Germaine Tillion, Madeleine Fourcade, de Champs de Tir, du Couchant, René Cassin et des grands Pâtis.

D’ici la fin du mandat, d’autres espaces seront créés pour atteindre un total de 129 squares, parcs et jardins auquels il faut ajouter les 7 bois, 7 vallées et 7 jardins familiaux accessibles soit 150 espaces de verdure publics.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus