La France compte entre 5 et 9 millions de personnes pauvres1 et plus de 300 000 personnes sont sans domicile, parmi 4,1 millions de français mal logés – des chiffres qui augmentent depuis les années 2000.
Parce que chacune et chacun peut, à un moment de sa vie, rencontrer des difficultés, le Collectif nantais du refus de la misère est engagé dans la lutte contre la pauvreté. Pour ses 10 ans de mobilisation, le collectif a proposé à la collectivité d’installer une stèle du refus de la misère à Nantes, dans le square Elisa Mercoeur. Cette stèle, réplique de celle installée au Trocadéro, réalisée par l’association d’insertion ATAO, sera dévoilée symboliquement le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère. Forte de son engagement et de ses valeurs, la Ville de Nantes soutient le collectif nantais du refus de la misère dans son engagement pour lutter contre la précarité et cette initiative.
Johanna Rolland, maire de Nantes, et le Collectif nantais du refus de la misère vous convient au dévoilement de cette stèle à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Cette journée permet de donner la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté sur les conditions indignes qu’elles vivent et sur leurs résistances quotidiennes le : Jeudi 17 octobre 2024 à partir de 17h30 au square Elisa Mercoeur, 44000 Nantes
En présence de : Johanna Rolland, maire de Nantes, des représentants du collectif nantais du refus de la misère et des associations Etmadouche, La Cloche, d’ATD Quart Monde, les œuvres sociales de la fraternité, les Eaux Vives Emmaüs et De l’Ombre à la Lumière.
Un hommage sera rendu aux victimes de la misère avec la Chorale « Au Clair de la Rue » et « la p’tite chorale du refus de la misère »