La mobilisation est importante. Après avoir lancé une pétition, les professionnels et artistes manifestaient ce matin à Nantes devant le Conseil régional.
De nombreux élus étaient présents ce matin, dont la députée LFI Ségolène Amiot et le député Jean-Claude Raux.
« La culture permet de comprendre le monde et d’y mettre des mots, nos mots. Les coupes budgétaires ordonnées par Mme C. Morançais sont autant catastrophiques qu’intolérables ! » a tweeté la députée LFI Ségolène Amiot.
« Le dialogue républicain est rompu. Il n’y a aucune concertation » assure Aymeric Seasseau, adjoint à la culture de la ville de Nantes. Pour America Seasseau, « c’est la seule région de France à faire ça.»
Céline Véron de l’opposition Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional s’est dit « révoltée » et demande « le report de la session budgétaire le temps que madame Morançais retrouve la raison. »
L’ Unsa, la CFDT, Force Ouvrière et la CGT dénoncent une décision « brutale » annoncée par les réseaux sociaux.
Pour rappel, la présidente (Horizon) de la Région a décidé sans concertation de donner « un tour de vis sans précédent » dans le budget de la collectivité : 100 millions d’économies, dont 40 millions imposés par l’État et 60 millions de son propre chef. Les restrictions vont toucher le milieu de la culture, mais aussi celui du social. Christelle Morançais a aussi annoncé la suppression de 100 postes au conseil régional.
Une pétition est en cours et d’autres manifestations sont prévues. L’attitude de madame Morançais ressemble fort à un suicide politique.