Vienne, Tunis, Grenade et Nantes vont accueillir 4 expositions toutes différentes et complémentaires sur le Coran et son rôle dans la vie culturelle et religieuse européenne du Moyen-Age à l’époque moderne. A Nantes, la Bibliothèque municipale, en partenariat avec Nantes Université et l’équipe de recherche « The European Qur’an » (EuQu) présentera du 17 mai au 31 août 2025 l’exposition Le Coran, des histoires européennes.
Le texte sacré musulman fait en effet partie de l’histoire européenne depuis le 8e siècle, lorsque l’islam atteint le continent pour la première fois. L’exposition explore toute la complexité de cette arrivée en Europe dans un déroulé thématique et chronologique autour d’œuvres d’art, de manuscrits, de livres et médias numériques qui présentent un large éventail de rencontres européennes avec le Coran : pensée pour tous les publics afin de s’interroger collectivement sur ce qui nous rassemble, elle offrira une riche programmation tout au long de sa présentation : médiations, visites, concerts, conférences, spectacles, films et ateliers de calligraphie.
Au fil des siècles, le Coran a été interprété, adapté et utilisé par des chrétiens, des juifs européens, des libres penseurs, des athées et des musulmans européens – souvent en contact étroit avec le monde islamique. Quel rôle le Coran a-t-il joué dans la culture européenne et dans la formation de l’identité européenne ?
Quelles sont les perceptions et les usages du texte sacré de l’islam dans le paysage religieux, politique et intellectuel européen, du Moyen Âge à nos jours ? C’est tout l’objet de cette magnifique exposition, fruit du programme de recherche européen « EuQu : The European Qur’an » qui réunit une quarantaine de chercheurs étudiant le Coran et son ancrage dans l’histoire intellectuelle, religieuse et culturelle de l’Europe entre le 12e et le 19e siècle.
Ce programme est piloté par quatre directeurs : Mercedes García-Arenal (Centre de Sciences Humaines et Sociales, CSIC, Madrid, Espagne), Jan Loop (Université de Copenhague, Danemark), John Tolan (Nantes Université, France) et Roberto Tottoli (Université de Naples – L’Orientale, Italie).
Des œuvres d’art, des manuscrits, des livres et des médias numériques présentent un large éventail de rencontres européennes avec le Coran. Tout au long du parcours, seront présentées des œuvres issues des collections précieuses de la Bibliothèque nationale de France, du Musée Dobrée, du Musée d’arts de Nantes, du Musée des Beaux-arts de Mulhouse, de la Bibliothèque municipale de Nantes, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris et du Centre des archives diplomatiques de Nantes.
Pour Aziliz Gouez, conseillère municipale déléguée à la culture scientifique, technique et industrielle, « à Nantes, nous avons à cœur de soutenir nos chercheurs et d’encourager la liberté académique, pilier fondamental du savoir scientifique. Ce soutien est d’abord financier, avec 44,8 millions d’euros sur ce mandat. Il passe aussi par la valorisation des travaux de recherche effectués sur notre territoire afin d’en permettre la découverte au plus grand nombre. Cette exposition en est l’illustration, puisqu’elle présente à la fois des collections exceptionnelles, y compris des pièces issues du fonds des bibliothèques nantaises, et le travail de John Tolan, médiéviste éminent, qui bénéficie avec son équipe et ses partenaires d’autres universités européennes d’un financement du Conseil Européen de la Recherche, dont on connait l’excellence des projets accompagnés ».
Carine Bernault, présidente de Nantes Université précise : « Cette exposition à la Médiathèque J. Demy donne à voir au public des travaux scientifiques dirigés par le professeur émérite de Nantes Université John Tolan. Ces recherches menées par une équipe internationale pluridisciplinaire permettent d’enrichir les connaissances sur le Coran et de nourrir les débats sur une base scientifique, au-delà de toute idéologie. Nantes Université soutient et promeut une recherche assise sur la liberté académique et ancrée dans la société ; cette exposition en est un bel exemple. «
Exposition Le Coran, des histoires européennes à la médiathèque Jacques Demy
24 quai de la Fosse à Nantes. Dans la salle d’exposition.
Téléphone : 02 40 41 95 95.
. Accès : Tramway 1, arrêt Médiathèque. Bus 11 : Arrêt Graslin.
Horaires d’ouverture de la salle d’exposition :
– 17 mai au 27 juin : du mardi au samedi de 14h à 19h
– 1er juillet au 31 août : du mardi au samedi de 13h à 18h (dans le cadre du Voyage à Nantes)