Après le naufrage d’un bateau pousseur participant aux travaux de rééquilibrage du lit de la Loire au lieu-dit l’Officière sur la commune de Saint-Julien-de-Concelles, un nouveau point de situation a été réalisé à 11h00 ce matin par la préfecture avec l’ensemble des services concernés.
Le SDIS a réalisé ce matin une nouvelle reconnaissance fluviale à partir de 08h00 ce matin et n’a constaté aucune trace d’irisation ou d’odeurs sur la zone reconnue. D’autres reconnaissances seront effectuées dans l’après-midi et dans la soirée. Les 145 mètres de barrage flottant sont toujours en place à cette heure.
L’entreprise CHARIER a déclenché des plongeurs à partir de 10h45 ce matin pour réaliser une reconnaissance et un diagnostic du bateau.
La qualité de l’eau
Il n’y a aucune conséquence sur l’eau potable.
Le produit présent dans l’eau reste en surface. Ceci permet d’écarter un risque à court terme pour la prise d’eau de Basse-Goulaine qui se situe dans une nappe alluviale. Un suivi renforcé du paramètre hydrocarbures a été décidé, assuré par la SAUR et Nantes Métropole.
Un capteur d’hydrocarbures est par ailleurs en place au niveau de la prise d’eau de Mauves-sur-Loire dans le cadre d’un suivi renforcé de la qualité de l’eau. Par mesure de précaution, il a été décidé ce mardi matin l’arrêt temporaire de l’usine de production d’eau potable à 9h30, la production ayant désormais repris.
L’agriculture
La DDTM et la Chambre d’Agriculture ont transmis un message d’information aux exploitants proches de la Loire. La Fédération des Maraîchers Nantais a également été informée.
L a pêche
Par arrêté du Préfet de la Loire-Atlantique, la pêche professionnelle de toutes espèces de poissons et de crustacés reste interdite sur la zone du lot 13 (cf. zone en bleu sur la cartographie de l’arrêté). La pêche de loisir en Loire de toutes espèces de poissons et de crustacés est interdite sur les communes suivantes : Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Basse Goulaine et Saint-Julien-de-Concelles.