La pétition « Non à la Loi Duplomb »  Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective », déposée sur le site de l’Assemblée nationale, a recueilli plus d’1,4 million de signatures depuis le 10 juillet.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, réagit à cette mobilisation citoyenne d’ampleur et appelle le gouvernement à entendre ce sursaut.

Michel Ménard

« En cohérence avec le vœu adopté par l’Assemblée départementale le 23 juin 2025 qui portait sur le respect des efforts menés par les collectivités territoriales concernant la protection de la biodiversité, la santé humaine et des milieux naturels et la transition agricole, j’ai signé la pétition pour l’abrogation de la Loi Duplomb.»

En réintroduisant des pesticides, pourtant interdits depuis 2016 en raison de leurs effets nocifs sur les pollinisateurs, la santé humaine et les sols dont les nappes phréatiques et les captages d’eau potable, la Loi Duplomb, adoptée définitivement le 8 juillet, est dangereuse pour la santé publique dont celle de nos agriculteurs et pour notre environnement. Derrière la mobilisation citoyenne inédite en faveur de cette pétition, je vois un appel sans précédent pour une agriculture respectueuse des humains et de nos sols.

Au lieu d’opposer agriculture et écologie en nous laissant croire que cette loi garantira l’avenir de notre agriculture, il est urgent et vital d’adopter une réglementation qui protège et pérennise l’activité agricole sur nos territoires et notre souveraineté alimentaire.

Aux côtés des 1,4 million de signataires, j’appelle le Président de la République à ne pas promulguer la loi Duplomb, à demander une nouvelle délibération parlementaire permettant de reprendre le débat dans le respect de nos institutions et en associant les acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus