Pour l’élection du candidat LR comme tête de liste à la mairie de Nantes les 30 et 31 août, le choix par les militants de la ligne politique sera déterminant.

Julien Bainvel revendique le soutien de nombreux élus du département, mais cette manière de faire est révolue. Les Républicains de Loire-Atlantique habitués depuis des années à une politique de l’entre-soi, c’est terminé. Cette fois les militants vont choisir, c’est la démocratie.
D’un côté vous avez Julien Bainvel et Laurence Garnier qui préconisent un rassemblement large du Modem à LR, en passant par Renaissance, Horizon, l’UDI et le Nouveau Centre. Autrement dit, le vieux monde est de retour, le « en même temps » de la macronie dont les électeurs de droite ne veulent plus entendre parler. Ce positionnement est contreproductif et voué à l’échec. Comme disait Retailleau dans un lapsus révélateur : « le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron ».
Foulques Chombart de Lauwe, l’autre candidat, est un homme de droite qui n’a jamais cru au « en même temps ». Il a obtenu de la commission d’investiture des LR un vote des militants pour désigner la tête de liste. Il propose une droite qui s’assume avec les alliances historiques à Nantes du Nouveau Centre et de l’UDI.
A priori Foulques Chombart de Lauwe part favori, mais en politique il faut s’attendre à tout.