La cathédrale de Nantes rouvre ses portes le samedi 27 septembre 2025 après 5 années de travaux. L’incendie volontaire survenu en 2020 avait causé d’importants dommages à l’édifice, fermé au public depuis lors. Les travaux de restauration liés aux dégâts causés par l’incendie, qui comptent parmi les opérations les plus importantes menées actuellement en France, ne sont pas terminés, et se poursuivront jusqu’en 2028.

Les partenaires (État, Ville de Nantes, Évêché, Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique) ont choisi de redonner à la cathédrale de Nantes son usage dès septembre 2025, tandis que certains travaux se poursuivent. Trois années supplémentaires seront en effet nécessaires pour que la façade du monument retrouve son éclat initial. La réalisation d’une nouvelle verrière, et d’un orgue de tribune fera l’objet d’un calendrier spécifique.
Les différentes opérations de ce chantier de grande ampleur ont été consacrées à la dépollution de l’édifice, à la restauration du bras sud du transept et du chœur, et à la rénovation de l’ensemble des réseaux. A cette occasion, des fouilles archéologiques ont mis au jour les fondations de l’ancienne nef et plusieurs sépultures. L’ensemble de ces travaux est pris en charge et financé entièrement par l’État, propriétaire de l’édifice et maître d’ouvrage. Le budget prévisionnel de restauration de la cathédrale s’élève à 32 M€, et le montant des travaux déjà engagés jusqu’en 2025 est de 20,9 M€.
Le chantier du massif occidental, qui a le plus souffert de l’incendie, va être conduit une fois l’édifice ouvert, sans empêcher son fonctionnement. La façade, qui nécessite un remplacement quasi-total des pierres, est occultée par un échafaudage de 41 mètres de hauteur. Une œuvre graphique sur bâche, réalisée par l’artiste Christophe Cuzin, reproduisant le dessin de la façade, recouvre l’installation. Les accès se feront sur les bas-côtés par les portails latéraux.
Cette réouverture symbolise la renaissance d’un édifice majeur du patrimoine français et nantais, restauré grâce à une mobilisation collective des acteurs publics et privés. Elle sera célébrée à l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle, ponctuée d’animations destinées au grand public, les 27 et 28 septembre.
4 expositions consacrées à la cathédrale seront également visibles dans l’espace public à compter du 4 septembre prochain.
Les Journées européennes du patrimoine seront une occasion supplémentaire, sur le parvis de la cathédrale ainsi qu’au sein de la préfecture, de mettre en lumière les artisans et entreprises qui ont participé à la restauration de la cathédrale.
L’œuvre de Laurence Bost « Les Gardiens du Geste » sera par ailleurs exposée en préfecture à cette occasion.