Nantes a toujours été une ville prisée et l’animation en son centre ou sa périphérie y a toujours été pour quelque chose. On y apprécie localement ses curiosités et même ce que l’on peut appeler les “pépites”, à base de magasins indépendants ou d’enseignes qui animent ou facilitent la vie de dizaines de milliers de Nantais. Aujourd’hui, nous partons à la découverte des références et des institutions qui feront de vous un vrai local. Vous les connaissez déjà ? Les personnes de passage auront alors le plaisir de découvrir ce qui se fait de mieux ici.

La Géothèque

Les amoureux de livres et d’espaces fascinants ont de quoi faire à Nantes et de l’institution Coiffard présente dans les rues de la ville depuis 1919 à la librairie Durance réputée au-delà de la ville pour ses rencontres littéraires, ces enseignes animent la passion de beaucoup de littéraires. Néanmoins, nous avons sélectionné la Géothèque au sein de cette liste non-exhaustive pour des raisons qui poussent évidemment au voyage et à l’exploration, une fois encore.

Spécialisée dans ces thématiques, la Géothèque porte évidemment bien son nom et s’apparente à un passage obligatoire avant une expédition ou tout simplement, d’une envie inventive de voyage au gré des pages…

selfstock.com

Le voyage est différent mais selfstock.com a l’avantage de proposer une solution évidente aux Nantais en route pour une expédition ou, surtout, de retour au bercail. Le concept du garde-meubles a fait son bonhomme de chemin en France et à l’instar du centre de stockage de Saint-Herblain, selfstock.com propose des boxes à la location partout dans l’Hexagone.

Il va sans dire que Nantes est l’une des villes les plus dynamiques de France et les étudiants, les professionnels ou les propriétaires, parmi d’autres, peuvent à un moment ou un autre, avoir besoin d’un espace supplémentaire. Plus qu’une curiosité, le centre de garde-meubles situé en périphérie de ville est devenu un incontournable.

Tribü

Si vous cherchez une boutique qui réunit plusieurs créateurs et artisans de tout horizon, nul doute que Tribü est votre prochaine destination. L’enchantement est évident et cette boutique collective, qui a dépassé ses 10 ans d’existence, fonctionne sous la forme d’une association.

Les créations y poussent comme des petits pains et les prix, très attractifs, en plus de l’originalité évidente, n’ont pas tardé à convaincre les Nantais. Ces derniers sont souvent charmés par la rencontre avec les artistes ou créateurs eux-mêmes. D’un délice gustatif à une lampe de créateur, vous ne savez pas ce que vous trouverez en entrant dans Tribü. Mais vous n’en sortirez certainement pas les mains vides.

LU – La Friande

Madeleine de Proust ou plaisir toujours aussi coupables des gourmands, le Petit Beurre est indissociable de la ville de Nantes. Et quoi de mieux qu’un lieu aussi historique que Talensac pour accueillir l’un des fleurons locaux ! À la recherche de délices régionaux ou de produits dérivés élégants et originaux, cette boutique ravissante deviendra l’un des vos passages favoris.

Comme Paulette

Vouloir s’habiller de façon indépendante et ne pas céder à la tentation des grands groupes a dépassé le concept de tendance tant il s’est ancré dans bon nombre d’idéaux. La demande a suivi et il faut concevoir qu’il est tout à fait possible de s’en tenir aux modes actuelles et de ne pas tomber dans le style vestimentaire marginal lorsque l’on choisit de se rendre dans la boutique “Comme Paulette”.

La responsable des lieux a sélectionné une bonne dizaine de marques de prêt-à-porter françaises ou européennes qui gagnent clairement à être connues. Responsables et accessibles, elles permettent aux clientes de bénéficier de pièces “rares” sans pour autant devoir débourser des prix exorbitants pour une recherche similaire dans le commerce traditionnel.

La Grue Jaune

Vous ne pourrez pas la manquer. La grue titan fait littéralement partie du paysage de l’île de Nantes et l’on retrouve, quasiment en son pied, la Grue Jaune. Pour y manger un bout ou y trouver des produits uniques, le lieu est une vraie curiosité. Les locaux s’y pressent de plus en plus et comme toujours dans le cas échéant, les touristes ont tout intérêt à découvrir les lieux.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus