Ce rassemblement, à l’appel des syndicats FO et CGT Santé, s’inscrit dans la continuité des mobilisations récentes contre les mesures d’austérité touchant l’hôpital public et la sécurité sociale.
« La mobilisation populaire contre les mesures austéritaires de Bayrou et l’appel à la mobilisation du 10 septembre ont permis la chute du gouvernement.
Il faut maintenant bloquer les mesures d’économies programmées pour les hôpitaux, dont certaines s’appliquent déjà.
Nous exigeons le retrait de la circulaire Bayrou du 24 avril dernier qui entend imposer aux hôpitaux de nouveaux plans d’économies. Nous nous opposons aux instructions de la Ministre Catherine Vautrin aux ARS en vue de réquisitionner les hôpitaux et leurs personnels pour la guerre en Europe qu’ils préparent.
La nomination expresse de l’ex-ministre des armées au poste de chef du gouvernement indique que la politique de destruction de la sécurité sociale, des services publics, d’austérité de Macron, massivement rejetée, va se poursuivre.
La mobilisation avec la population permet de les faire reculer !
A l’hôpital de Laval, en juin dernier, la mobilisation unie des personnels et de la population a permis d’obtenir de l’ARS l’abandon des 59 suppressions de postes qui étaient programmées, ouvrant ainsi la voie à suivre partout pour obtenir satisfaction.
La grève reconductible en cours au CHU d’Angers dans le service d’oncologie pédiatrique s’inscrit dans ce mouvement. Les 3 000 manifestants rassemblés le 10 septembre devant le CHU d’Angers témoignent du soutien aux revendications des hospitaliers.
Pour la défense de l’hôpital public et de la sécurité sociale, LFI 49 appelle la population à rejoindre le rassemblement à l’initiative des UD/FO, des syndicats FO Santé et de syndicats CGT Santé de la région qui se tiendra le mardi 16 septembre à 10 h 30 devant l’Hôtel Dieu de Nantes pour se rendre ensuite à l’ARS.
– Retrait de tous les plans d’économies et de toutes les mesures qui détruisent l’hôpital !
– Non aux suppressions de postes et aux fermetures de lits !
– Des moyens pour les hôpitaux pas pour la guerre ! »