Ils étaient environ 1500 ce matin, venus de toute la région des Pays de la Loire pour se rassembler devant le CHU de Nantes avant d’entamer un défilé jusqu’à l’ARS.
Ce mouvement des soignants est à l’appel de Force ouvrière. Ils critiquent les mesures d’austérité imposées au secteur. « Les établissements de santé et médico-sociaux subissent une pression au nom de l’austérité », affirme FO.
L’appel lancé par FO a reçu le soutien des syndicats CGT et CFDT. Les syndicats réclament un arrêt immédiat du plan d’austérité pour l’hôpital et des moyens pour répondre aux besoins de soigner correctement sans cesse grandissants.
Dans un communiqué, le syndicat CGT souligne. « Les fermetures de lits ont encore progressé ! Avec ces fermetures de lits, les services sont saturés, les équipes sont sous pression, les tensions augmentent dans les services d’urgences et les patients y restent des heures, voire des jours entiers, les personnels craquent et quittent les services… Il faut stopper ce cercle vicieux !”
« C’est sur les lits et les effectifs que les directions s’en prennent pour répondre aux injonctions d’austérité, dégradant toujours plus les conditions de travail et réduisant l’accès aux soins », souligne FO.
On a pu apercevoir dans le cortège des Insoumis qui soutiennent le mouvement et en particulier les députés Ségolène Amiot et Andy Kerbrat.