Protéger, réparer, résister, tels sont les grands thèmes du programme des Écologistes pour la prochaine élection municipale à Nantes.

C’est à l’occasion de la Fête de l’Ecologie ce dimanche 28 septembre qu’Ambitions Communes a présenté le fruit du grand travail programmatique citoyen lancé en mars dernier. Dans un contexte d’urgence climatique et sociale, le mouvement propose 160 mesures pour accélérer la transformation de Nantes et, toujours, en faire une terre de résistance et d’espoir. Un programme qui crée du lien, qui redonne confiance et qui trace les perspectives d’une ville vivante et vibrante.

Parce que la ville est le lieu où se construisent les solutions, où chacun·e peut contribuer à les inventer, Ambitions Communes défend un programme d’écologie populaire, fait par et pour les habitant·es. Pour protéger les plus fragiles et nos biens communs ; pour réparer les injustices et la casse des services publics ; pour résister face aux offensives de l’extrême droite et de l’extrême libéralisme.

C’est aux véritables préoccupations des Nantaises et des Nantais que viennent répondre ces 160 mesures. Comment se loger dignement, se nourrir sainement ? Comment aménager une ville respirable, dans laquelle bien grandir et vivre malgré les épisodes caniculaires ? Comment faire entendre ses idées et valoir ses droits ? C’est à ces questions essentielles que nous sommes fier·es, avec Ambitions Communes, d’apporter des réponses concrètes.” 

Marie Vitoux, cheffe de file d’Ambitions Commune

Dix mesures phares pour Nantes

Les 160 mesures constituant le programme d’Ambitions Communes sont disponibles dans le document joint au présent communiqué.

1. Plus de logements sociaux et abordables

Fixer l’objectif de 50% de logements sociaux dans la production de nouveaux logements, en priorité dans les secteurs où il y en a le moins. Réhabiliter et rénover le parc existant en faisant attention à ne pas augmenter le loyer. Interdire les démolitions sans l’accord des associations de locataires. Préférer les logements aux bureaux et aux meublés de tourisme. Assurer et pérenniser l’encadrement des loyers réel, efficace et porté par la collectivité. Massifier la construction en Bail Réel Solidaire (BRS) pour proposer du logement à l’achat moins cher pour les habitant·es.

2. Un plan d’adaptation climatique pour nos écoles

Adapter les bâtiments publics au changement climatique sur l’ensemble du patrimoine bâti de la ville de Nantes et de Nantes Métropole, en priorité les écoles et les crèches. Décliner un plan d’action pour qu’il n’y ait plus ni bouilloire ni passoire.

3. Rendre l’Erdre baignable

Réduire les rejets polluants et renforcer le suivi sanitaire de l’Erdre, restaurer sa dynamique naturelle pour améliorer sa capacité d’auto-épuration et limiter le ruissellement. Proposer un espace test de l’Erdre baignable d’ici la fin du mandat.

4. Une mutuelle de santé communale

Créer une mutuelle de santé communale à un coût abordable, comme l’ont fait les villes de Poitiers et Grenoble, pour rendre les soins plus accessibles et réduire les inégalités de santé sur le territoire.

5. Un goûter gratuit dans les écoles primaires

Fournir à tous les élèves dans les écoles municipales un goûter gratuit, sain et équilibré. Permettre aux plus précaires l’accès à une journée complète de repas pour 1€.

6. Être une ville-refuge : soutien et accueil des exilé·es et lutte contre le CRA

Garantir un accès inconditionnel aux services publics municipaux à toute personne vivant à Nantes sans distinction de nationalité, de statut administratif ou de situation personnelle. Créer une politique d’accompagnement pour aider et mettre en sécurité les personnes exilées, en lien avec les structures ou associations concernées. Mettre tout en œuvre pour empêcher la construction d’un centre de rétention administrative, et s’opposer au principe même de l’enfermement administratif des personnes étrangères, incompatible avec le respect des droits humains.

7. Une convention citoyenne pour transformer l’Hôtel Dieu

Faire de l’Hôtel-Dieu un projet exemplaire en matière de démocratie locale : prendre le temps de réfléchir collectivement à son évolution en associant les Nantais·es au sein d’une convention citoyenne. Faire du temps de la transition un laboratoire du réemploi et des usages expérimentaux.

8. La gratuité des transports pour les plus modestes

Élargir la gratuité des transports en commun sous conditions de ressources pour permettre de favoriser l’accès aux plus modestes et augmenter leur pouvoir d’achat.

9. Ambition zéro enfant à la rue

Mettre en œuvre tous les moyens à disposition de la collectivité pour qu’aucun enfant ne dorme à la rue et que le droit à la dignité soit respecté pour toute personne sans abri. Pallier les carences de l’État tout en exigeant systématiquement qu’il respecte ses obligations d’hébergement d’urgence. Pour atteindre ces objectifs, nous reconduirons l’affectation de 1% du budget métropolitain à la mise à l’abri, en veillant à ce que la mise en œuvre soit pleinement effective.

10. Nantes territoire de protection de la biodiversité et des droits du vivant

Sanctuariser les espaces naturels de la métropole dans le futur plan local d’urbanisme métropolitain. Mettre en place des plans de gestion favorisant la biodiversité et l’adaptation au changement climatique et assurer l’accompagnement de toutes et tous pour l’entretien de leurs espaces naturels.

Cette publication a un commentaire

  1. Renato

    Tout cela est bien joli mais vous partez avec Johana ? seuls ? ou avec LFI qui devrait faire une liste ? Clarté clarté

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus