Alors que la maire de Nantes a annoncé ce dimanche sur France 3 qu’elle ne ferait pas d’alliance avec les Insoumis, ces derniers ont désigné leurs têtes de liste pour les prochaines élections municipales.

William Aucant

À l’issue d’un processus interne, supervisé par le Comité électoral national de la France insoumise, le binôme de têtes de liste ordonnancé pour les élections municipales de 2026 à Nantes a été désigné : en numéro 1 William Aucant, et en numéro 2 Erika Cadersah.

C’est à eux qu’il revient désormais de mener la bataille municipale et d’incarner l’alternative populaire, écologique et sociale dont Nantes a besoin. Une alternative qui ne laissera personne de côté.

Après trois décennies de gestion socialiste sans rupture, Nantes souffre d’un urbanisme du béton, de politiques sécuritaires qui rassurent peu et protègent mal, d’une crise systémique du logement, et d’un sentiment d’abandon dans plusieurs quartiers populaires au profit d’une ville-vitrine. En 2026, Nantes sera sociale, écologique, démocratique, décoloniale et intersectionnelle.

Les insoumis de Nantes porteront dès les prochains jours :

• Un projet de rupture contenant plus de 650 propositions, taillé sur mesure pour la cité des Ducs, issu de milliers de rencontres par nos militant•es dans tous les quartiers via la Grande enquête populaire.

• Un travail de convergence avec les écologistes et toutes les forces de gauche de rupture qui n’ont pas déjà choisi l’alliance avec le Parti socialiste. Les discussions programmatiques reprennent et respecteront les temps de décision de chaque partenaire.

Dès aujourd’hui, les militant·es insoumis·es s’organisent et repartent sur le terrain. Ils et elles ont pour objectif de convaincre les Nantaises et les Nantais qu’une Nouvelle Nantes est possible dès mars prochain.

William Aucant, un parcours engagé

Âgé de 39 ans, père de deux enfants, architecte-urbaniste, ancien membre de la Convention citoyenne pour le climat, William Aucant est conseiller régional des Pays de la Loire depuis 2021. Figure insoumise à Nantes, plusieurs fois témoin dans des procès de militant·es écologistes, il s’est illustré par ses combats sur l’urbanisme, le logement, la démocratie locale et la planification écologique. Son credo : remettre les habitant·es au cœur de la décision politique.

Erika Cadersah, une voix des luttes

Âgée de 52 ans, mère de 2 enfants, activiste antiraciste et décoloniale, elle porte des questions de société comme l’anti-validisme et l’anti-âgisme et se dresse contre toutes formes de discriminations. Elle s’illustre localement en étant la voix des sans-voix pour le collectif insoumis, notamment avec Urgence Palestine, le mouvement anti-CRA, Autistes 44… Son cheval de bataille : l’éducation populaire décoloniale et une soif de justice sociale. Faire Nantes de tout peuple.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus