A l’instar du programme exigeant présenté fin septembre, ce sont les militant·es du mouvement écologiste et citoyen qui ont déterminé, par un vote ce mardi 14 octobre, la stratégie d’Ambitions Communes pour le premier tour des municipales. Avec un résultat de plus de 80%, c’est la stratégie d’alliance avec Johanna Rolland qui l’a emporté. Les convergences programmatiques trouvées, les engagements pour une gouvernance partagée, l’ambition du projet pour Nantes ont largement convaincu les votant·es.
“ Cet accord, c’est le fruit de notre détermination à proposer un projet véritablement ambitieux aux Nantaises et aux Nantais. Celui d’une ville qui protège les plus fragiles et toutes les formes du vivant face aux conséquences du dérèglement climatique, celui d’une ville qui répare nos services publics et lutte contre les injustices qui frappent nos concitoyen·nes, celui d’une ville qui résiste face au vent mauvais de l’extrême-droite et qui défend la démocratie et l’anti-racisme. L’écologie populaire sera portée au plus haut pendant cette campagne municipale, ma détermination est totale, et ma confiance dans l’union me porte.”
Marie Vitoux, cheffe de file d’Ambitions Communes
“ Je suis très heureuse du choix des militant·es d’Ambitions Communes. C’est un choix qui se fonde sur des convictions sincères, profondes et partagées. Je crois qu’il était souhaité et attendu par beaucoup des électeur·rices de gauche. Face à la vision rétrograde proposée par le candidat de la droite, à laquelle il ajoute la grossièreté et la caricature qui fractureraient et abîmeraient Nantes, nous faisons le choix d’un projet d’espoir pour les Nantaises et les Nantais. Pour une ville plus juste, plus féministe, plus écologique. Pour une ville où l’on vit bien. ”
Johanna Rolland
Les Écologistes nantais ont choisi une alliance avec la gauche néolibérale qui ne ressemble plus en rien à la gauche, au détriment de la gauche de rupture.