Les navettes fluviales offrent aux habitantes et habitants une manière de se déplacer agréable et peu coûteuse, qui participe à une certaine douceur de vivre, tout en offrant une solution pour franchir facilement la Loire. Le développement de nouvelles navettes fluviales est un des 30 engagements issus du Grand Débat Loire, dont la feuille de route a été approuvée par le Conseil métropolitain de décembre 2015. Afin de répondre aux aspirations des habitantes et habitants en faveur d’un territoire apaisé et d’une ville qui renoue avec son fleuve, Nantes Métropole étoffe son offre de transports en commun avec la mise en service d’une nouvelle liaison fluviale entre Trentemoult-Sablières à Rezé, Bas-Chantenay et l’île de Nantes. Connectée aux P+R de Trentemoult-Sablières et du Bas-Chantenay, ainsi qu’à une nouvelle station Naolib Vélos en libre-service, elle va simplifier les franchissements de la Loire pour les usagers et renforcer le réseau Naolib. Dans la logique de l’alliance des territoires, le franchissement sera au bénéfice de tous les habitants du sud-ouest de la Métropole et bien au-delà.

La création de la liaison fluviale entre Trentemoult-Sablières et Bas-Chantenay, qui vient prolonger la ligne Bas-Chantenay <> Hangar à Bananes, avec l’aménagement d’un embarcadère et d’un parking-relais, fait suite à la concertation publique menée en 2022, durant laquelle les habitantes et habitants ont exprimé un fort soutien en faveur de ce franchissement et services associés qui facilitent les déplacements quotidiens entre le nord et le sud de la Loire.
Afin de simplifier les déplacements des usagers en multipliant les possibilités de connexions entre les différents modes de déplacements, cette nouvelle liaison fluviale est intégrée au nouveau pôle d’échange Trentemoult-Sablières. Il comprend également un parking-relais de 140 places ainsi qu’une station de vélos en libre-service.
Construit par Nantes Métropole, le pôle d’échange multimodal Trentemoult-Sablières composé du nouvel embarcadère, du P+R et de la station Bicloo a coûté 4 millions d’euros hors taxes. Il a été financé pour un montant hors taxes de 2 200 000 € par la Métropole, avec le concours du Département de Loire-Atlantique à hauteur de 452 000 € et celui de l’État à hauteur de 1 274 000 €.
Une nouvelle liaison fluviale pour relier Trentemoult au Bas-Chantenay
A partir du 12 novembre 2025, après plusieurs mois de travaux pour l’installation des pontons d’embarquement, la ligne de navette fluviale N2, qui relie le Hangar à Bananes à Bas-Chantenay depuis 2020 sera prolongée jusqu’à Trentemoult à Rezé.
Cette nouvelle liaison fluviale Trentemoult-Sablières <> Bas- Chantenay <> Hangar à Bananes offre aux usagers une nouvelle solution pour franchir facilement la Loire. Avec cette nouvelle liaison fluviale, Nantes Métropole poursuit son action en faveur des mobilités durables et d’un territoire apaisé, tout en continuant de renouer avec son fleuve.
Un service pensé pour permettre un franchissement de la Loire rapide et efficace
La liaison fluviale Trentemoult-Sablières <> Bas-Chantenay <> Hangar à Bananes est assurée :
• de 7h à 20h en période hivernale (octobre à mai) ;
• de 7h à minuit période estivale (juin à septembre) ;
• toutes les 20 mn en heures de pointe et toutes les 32 mn en heures creuses.
Une ligne fluviale intégrée au réseau de transport en commun
Ce nouveau service offre les possibilités de connexions suivantes aux usagers :
• vers le sud du territoire avec les lignes de bus 30 et 36 depuis l’arrêt Californie à Rezé ;
• vers le nord et l’ouest avec les lignes de Chronobus C1 et C20, la ligne express E1, les lignes de bus 10 et 81 depuis l’arrêt Bas-Chantenay ;
• vers l’ouest de l’île de Nantes et la gare de Nantes avec la ligne 5 de busway depuis l’arrêt Hangar à Bananes.
Cette nouvelle ligne fluviale participe ainsi au développement du réseau de transport en commun, en évitant de passer par le centre-ville de Nantes et l’Ile de Nantes.
Pour rendre possible sa mise en service, Nantes Métropole a aménagé un nouvel embarcadère à Trentemoult le long du site des anciennes sablières, constitué d’un ponton de 46 m de long et de deux passerelles pour l’embarquement des passagers. Ce nouveau ponton accueille également la ligne N1 en lieu et place du ponton Roquios.
Trentemoult-Sablières, un nouveau pôle d’échange multimodal pour faciliter les trajets du quotidien en connectant plusieurs solutions de déplacements
Le P+R Trentemoult-Sablières, pour stationner son véhicule avant de rejoindre le centre-ville en transports en commun
Nantes Métropole continue de développer son offre de stationnement en parking-relais pour favoriser la mobilité durable en incitant les automobilistes à utiliser les moyens de transports alternatifs, notamment pour le trajet domicile/travail. Après l’ouverture des parkings-relais Bas-Chantenay (219 places) le 20 janvier et Estuaire le 10 mars (119 places), 140 nouvelles places sont créées avec l’ouverture du P+R Trentemoult-Sablières. Situé le long de la rue de la Californie, il va permettre de capter les flux automobiles en amont du centre de Trentemoult.
Directement relié à la nouvelle liaison fluviale N2 Trentemoult-Sablières <> Bas-Chantenay <> Hangar à Bananes et à la ligne N1 vers Gare maritime, le P+R Trentemoult-Sablières permet aux usagers de stationner leur véhicule et de franchir facilement la Loire en bateau. En complément des 140 places disponibles pour les véhicules, il propose une station Naolib Vélos ainsi que des stationnements vélos sécurisés.
La cale de Trentemoult rénovée et agrandie
En 2016, Nantes Métropole s’est engagée, à l’issue de son grand débat sur la Loire, à réaliser un inventaire des équipements disponibles pour la pratique nautique. À Rezé, la cale utilisée par le CNSL (Centre nautique Sèvre et Loire) et une quinzaine de structures locales (un millier de pratiquants au total), a été identifiée comme l’une des cales prioritaires pour bénéficier d’un chantier de rénovation et d’amélioration.
Après plusieurs mois de travaux, la cale est de nouveau opérationnelle depuis début novembre. L’opération, portée par Nantes Métropole, a permis sa rénovation et son agrandissement, qui favorise la pratique nautique pour les associations et les habitantes et habitants désireux d’accéder au fleuve avec leur embarcation. Mesurant désormais 15 mètres de large sur 55 mètres de long, elle permet la mise à l’eau de davantage de bateaux.
