Les insoumis•es de Rezé ont désigné leur tête de liste pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Ce sera Rachid Zenaïni qui regroupe autour de lui des acteur·rices engagé·es qui refusent la résignation, l’immobilisme institutionnel et la logique gestionnaire.

Militant depuis toujours, Rachid Zenaïni, 55 ans, est technicien supérieur en plomberie et chef de chantier. Issu des quartiers populaires, il y a forgé ses convictions : l’injustice sociale n’est pas une fatalité et chacun doit pouvoir prendre pleinement part à la vie démocratique.
Son parcours l’a conduit à assumer des responsabilités municipales en Seine-Saint-Denis, avec une délégation à la police, à la jeunesse et aux quartiers populaires. Il a notamment participé à la mise en place de la police de proximité dans son quartier, convaincu que la sécurité passe par la présence humaine, le dialogue et la confiance.
Très engagé dans le tissu associatif, il porte une solidarité concrète, au plus près des gens et refuse toute compromission au détriment de la justice sociale.
La liste Rezé insoumise incarnera, à l’image de sa tête de liste, la volonté de faire de Rezé une ville plus juste, plus démocratique, plus écologique et plus solidaire.
Nous aspirons à gouverner à partir des besoins réels des rezéen·nes. Depuis de nombreux mois, nous menons une grande enquête populaire dans tous les quartiers de la ville, en porte-à-porte ou dans la rue, pourv écouter et recueillir les préoccupations et propositions des habitantes et des habitants. À commencer par celles et ceux qui n’ont pas la parole habituellement.
Partout en France, les insoumis·es porteront des mesures en cohérence avec les orientations du programme national l’ Avenir en commun.
Notre vision politique est claire : l’intérêt général doit primer sur les intérêts privés et le monde de l’argent. C’est par une alternative crédible et ambitieuse aux baronnies en place que nous redonnons un sens politique à cette élection locale.
Nos objectifs sont clairs : agir contre la précarité et pour l’accès aux droits, réaliser une bifurcation écologique concrète, faire advenir une véritable démocratie populaire, et mener une action activement antiraciste, féministe et inclusive.
Le plus souvent, dans l’histoire de notre pays, c’est dans les communes que sont nées les avancées sociales qui se sont ensuite étendues à l’ensemble de la société (logement social, retraites ou encore chômage). D’autres l’ont fait avant nous : mettre en œuvre des radicalités concrètes, avec Rezé insoumise, c’est possible ! Alors, nous le disons haut et fort : maintenant, place au peuple !