Les services de prévision des crues viennent d’émettre un bulletin de vigilance de niveau rouge pour la Loire Aval à 16h00 ce jeudi 19 février 2026. Cette vigilance concerne principalement les communes de Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Loireauxence, Montrelais, Oudon et Vair sur Loire.

Ce passage en vigilance rouge est lié aux niveaux de la Loire très élevés à la suite des précipitations et des crues observées sur l’amont du bassin de la Loire et sur le bassin de la Maine. Les niveaux devraient se stabiliser ce jeudi 19 février avant de repartir à la hausse ce vendredi 20 février. Des débordements pourraient être observés dans ces secteurs.

La Loire Estuaire reste placée en vigilance orange crues. La Sèvre nantaise aval et la Vilaine aval restent, quant à elles, placées en vigilance jaune pour le phénomène de crues.

Le département de la Loire-Atlantique est actuellement en vigilance jaune vague submersion jusque 22h00 ce jeudi 19 février.

Le préfet a demandé aux communes d’activer leur plan communal de sauvegarde pour les communes concernées par la vigilance rouge crue.

Des messages d’alerte aux maires ont été transmis depuis le mardi 10 février pour qu’ils prennent les mesures de prévention face aux risques. Par ailleurs, des points de situation sont tenus régulièrement avec les maires les plus concernés par les crues.

14 communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde.

Les interventions des forces de secours et de sécurité

Depuis le début de l’épisode météorologique, les sapeurs-pompiers ont réalisé 140 interventions des sapeurs-pompiers, mobilisant 210 engins et 378 sapeurs-pompiers.

Ces interventions sont essentiellement concentrées sur le littoral. 6 automobilistes engagés sur des routes immergées ont été mis en sécurité par les sapeurs-pompiers.

À Sainte-Luce-sur-Loire, les gendarmes ont effectué une intervention pour une voiture engagée sur une route immergée et barrée.

Actions engagées

Le centre opérationnel départemental est ouvert en préfecture depuis ce jeudi 19 février matin. Les services sont mobilisés et surveillent la situation sur les tronçons en vigilance.

Les sous-préfets se déplacent également sur le terrain. Tom Follet, sous-préfet chargé de mission Ville et Cohésion sociale, Eric de Wispelaere, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Nazaire et Marc Makhlouf, sous-préfet de l’arrondissement de Châteaubriant Ancenis se sont déplacés sur le terrain depuis le mardi 16 février aux côtés des maires et des officiers du SDIS, à Loireauxence, Mesquer, Montoir-de- Bretagne, Montrelais, Nantes, Oudon, Pontchâteau, Saint-Joachim, Saint-Malo-de- Guersac, Sainte-Luce-sur-Loire, Trignac et Vair-sur-Loire.

Essentiellement sur les communes de Loireauxence, Vair-sur-Loire et Montrelais, 16 évacuations ont eu lieu depuis le début de l’épisode de crues et 30 foyers se sont mis à l’abri de façon autonome.

Les réseaux de transports

À 16h00, sur le réseau routier départemental, 12 routes étaient fermées à la circulation. 38 autres sont partiellement inondées. La chaussée est rétrécie sur certains axes, avec mise en place d’alternats et d’une signalisation de danger. Les routes fermées sont disponibles sur cette adresse : https://inforoutes.loire-atlantique.fr/

Des vols de panneaux de signalisation ont été signalés par certaines communes : nous rappelons qu’il est absolument interdit de déplacer des panneaux installés pour assurer la sécurité des usagers de la route.

Sur le réseau routier national, le périphérique Est de Nantes (N844) reste fermé dans les deux sens de circulation, entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle en raison d’une chaussée inondée. Deux déviations sont en place. Les équipes de la DIRO assurent une surveillance active de la situation.

Sur la ligne Nantes-Angers, 1 TER sur 2 est annulé ce jeudi 19 février. Les gares d’Oudon, du Cellier et de Varades sont fermées. Certains TGV pourraient également être supprimés ou détournés.

Toutes les autres lignes fonctionnent normalement dans le département.

La DDTM a pris trois arrêtés interdisant :

– la navigation de plaisance sur la Loire entre Bouchemaine (49) et les ponts Anne-de- Bretagne et des Trois-Continents à Nantes ;

– toute navigation sur la Sèvre nantaise, entre le pont du Pallet et le barrage de Pont- Rousseau ;

– toute navigation sur l’ensemble de l’Erdre.

Les consignes de sécurité à la population

L’épisode est toujours en cours. La préfecture de la Loire-Atlantique recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :

• tenez-vous informés de la situation et suivez l’évolution sur

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique    et https://www.vigicrues.gouv.fr/

• ne vous engagez en aucun cas sur une route immergée, même partiellement ;

• soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ;

• évitez de descendre dans les sous-sols, garages, parkings et caves en cas d’inondation.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus