Le comité de l’aéroport Nantes-Atlantique s’est réuni, pour la troisième fois, ce lundi 9 décembre, sous la co-présidence du préfet de région Fabrice RIGOULET-ROZE, et du délégué ministériel Emmanuel MERCENIER.
« Le dossier de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique franchit des étapes importantes, que nous avons pu partager aujourd’hui en comité d’aéroport » ont indiqué Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de région et Emmanuel Mercenier, délégué ministériel.
– les travaux de mise à niveau nécessaire de l’infrastructure aéroportuaire, notamment sur les volets environnementaux, de sûreté et d’accessibilité, sont bien engagés, pour un montant global d’environ 40 millions d’euros; ils s’échelonneront jusqu’à 2026;
– la procédure d’appel d’offres, en vue d’une nouvelle concession, franchit une étape majeure, avec l’envoi d’ici la fin d’année du cahier des charges. Les délais annoncés sont tenus. Les collectivités sont étroitement associées à la procédure à travers un groupe de travail dédié piloté par le délégué ministériel, qui s’est déjà réuni à 4 reprises avec les élus concernés; ces échanges, ainsi que la consultation du public organisée en lien étroit avec la Commission Nationale du Débat Public du 9 au 30 septembre, avec près de 500 contributions et une dizaine de cahiers d’acteurs déposés, ont alimenté le cahier des charges; une synthèse de ces contributions sera mise en ligne prochainement; des permanences d’information seront organisées début 2025 avec les communes riveraines volontaires;
– des progrès substantiels sont constatés dans le respect du couvre-feu actuel, en partie liés à l’arrêté modificatif applicable depuis le 1ª juin dernier, comme a pu le montrer le bilan actualisé présenté en séance ce jour ;
– pour les atterrissages par le Nord (survol de Nantes), une trajectoire optimale dite RNP AR de guidage satellitaire va pouvoir être déployée, permettant de limiter les déroutements, préjudiciables pour les voyageurs, et les remises de gaz, génératrices de nuisances pour les riverains ;
-le Plan Particulier du Bruit dans l’Environnement (PPBE) a été consolidé en lien étroit avecbles parties prenantes, élus et compagnies aériennes notamment, avec une quarantaine d’engagements volontaires dont trente émanent des compagnies aériennes, il sera présenté à l’avis de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) d’ici la fin de l’année:
– l’étude indépendante sur les enjeux de santé liés à l’activité aéroportuaire se poursuit quant à elle, via l’Observatoire régional de santé; après le comité de pilotage de lancement en juillet dernier, un comité de suivi a été installé en novembre réunissant les différents collèges dont un composé d’habitants riverains ;
– l’accompagnement territorial se poursuit notamment avec l’action du GIP fonds de compensation de Nantes-Atlantique qui a instruit 27 dossiers de demande de délaissement depuis 2021. Ce sont ainsi aujourd’hui 17 biens qui ont été acquis. Des réflexions sont engagées avec les collectivités de Saint Aignan de Grand Lieu et Bouguenais quant à leur réutilisation : trois bien ont d’ores et déjà été rachetés et des projets matures de réutilisation au service des populations des communes sont en cours de finalisation;
– l’année 2024 sera l’année qui a enregistré le plus grand nombre de dossiers d’aide à l’insonorisation avec avis favorable de la commission consultative des aides aux riverains (CCAR) depuis 2019. Ainsi, 239 dossiers d’aide à l’insonorisation (près de 290 dossiers à la fin de l’année avec la dernière commission prévue le 19 décembre), dont les plafonds ont été relevés à hauteur de 25 %, ont fait l’objet d’un avis favorable, permettant de réduire le reste à charge pour les propriétaires s’engageant dans les travaux d’insonorisation de leurs logements;
– l’avenir du collège Marie Marvingt à Bouguenais fait l’objet d’une étude flash partenariale permettant de dresser un état des lieux et de préciser le champ des possibles au regard de l’exposition au bruit du collège; les conclusions sont attendues pour début 2025. L’État, au travers du CEREMA, accompagnera également la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu au 1ª trimestre 2025, concernant la question de la relocalisation de ses écoles.
Cette publication a un commentaire
Concernant les atterrissages par le nord aucune avancée, même pire nous reculons puisqu’il faut comprendre que seule la trajectoire dérogatoire à la sécurité optimum va continuer d’être utilisée jusqu’au minimum en 2030…nous croyons rêver…
Il fallait remettre tous les atterrissages dans l’axe de la piste historique et de référence dès l’abandon de NDDL en 2018.
De plus la désinformation continue son chemin, l’argument comme quoi l’approche dérogatoire désaxée évite le coeur de ville est totalement faux et cette approche quoi qu’en dise ceux qui ne veulent pas de changement touche plus d’habitants.
Cet arrangement à la sécurité et au bon sens est uniquement là pour préserver les quartiers riches de Nantes et l’image des élus en place (avec bientôt les élections et son florilège de clientélisme).
Le deux poids deux mesures reste bien la boussole dans la gestion de ce dossier calamiteux et le choix de prendre en otage un nombre plus important de Nantais issus de quartiers plus populaires, sans concertation ni état d’âme (contrairement à d’autres quartiers que l’on veut à tous prix préserver), n’occurre pas une amélioration dans la confiance de la parole politique.
En espérant encore (naïvement) me tromper.