En plein mois d’août, ils étaient 150 rassemblés ce jeudi à la préfecture de Région pour refuser que des patients meurent sur des brancards en zone d’attente.
Des délégations de Vendée, Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe avec le soutien des unions départementales. Des militants LFI du 44 et du 49 ont soutenu le mouvement.
Une délégation composée d’un représentant par département a été reçue par le sous-préfet, la directrice adjointe de l’ARS.
« L’ère Macron pourtant marquée par l’épidémie de la COVID n’a pas épargné l’hôpital ! Sous son règne, 21000 lits supplémentaires ont été fermés ! Alors même qu’on nous disait en 2020 avoir entendu les hospitaliers ! »
FO a pris l’initiative d’interpeller les représentants du gouvernement et du ministère dans notre région. Des représentants FO des 5 départements ont porté les revendications auprès de l’agence régionale de santé et le sous-préfet de région.
L’agence régionale de santé, qui gère la pénurie, nous indique qu’elle fait tout pour améliorer la situation.
Le syndicat Force Ouvrière du CHU de Nantes exige donc un plan massif d’investissement pour les hôpitaux par :
– DES BRAS ! DES LITS !
– Le dégel du point d’indice à hauteur de 10% minimum !
– La réouverture de tous les lits fermés au niveau national !
– La réouverture de tous les services d’Urgences fermés !
– Une embauche massive de personnel pour pallier les manques et renforcer les équipes !
– L’abrogation de l’ONDAM ! Afin d’en finir avec les budgets rabotés chaque année !
– Un plan massif de formation de médecins et paramédicaux !
– Abrogation du décret du 7 juillet 2024 supprimant les 1500 postes d’internes
Et plus particulièrement sur le CHU :
– L’ouverture immédiate de 120 lits d’aval pour désengorger les Urgences
Ce rassemblement est une étape dans la construction d’une mobilisation d’ampleur dans les hôpitaux, seule à même d’inverser le cours des choses. C’est dans cet objectif, que l’union départementale FO 44 a proposé à toutes les organisations syndicales de Loire-Atlantique de se réunir lundi 26 août, pour décider ensemble et dans l’action commune, la poursuite de la mobilisation pour gagner.