Le FC Nantes ne verra pas les huitièmes de finale de la Coupe de France. Au terme d’un match intense et indécis, les Canaris ont été éliminés par l’OGC Nice aux tirs au but (1-1, 3-5 tab). Souvent malmenés, les Niçois s’en sortent bien, portés par leur sang-froid lors de la séance fatidique. Nantes, de son côté, peut nourrir de sérieux regrets.

Tit de Guirassy et but

Cette affiche opposait deux équipes en quête de confirmation après un rebond encourageant en championnat : Nice, revigoré par l’arrivée de Claude Puel et un nul prometteur à Strasbourg (1-1), et Nantes, vainqueur à Marseille (0-2). Le décor était planté pour une rencontre engagée.

Les Canaris démarrent fort et imposent une légère domination lors du premier quart d’heure. Mais Nice réagit progressivement et met le pied sur le ballon. À la 17e minute, Cabella récupère un ballon dans l’axe et lance Guirassy presque seul sur la gauche, mais l’attaquant est repris in extremis par la défense nantaise.

Quelques minutes plus tard, Nantes obtient un coup franc bien placé après une faute de Vanhoutte sur Guirassy. À l’entrée de la surface, Cabella tente sa chance du droit, mais sa frappe enroulée s’envole au-dessus de la cage gardée par Dupé (24’).

Dans la foulée, Nice fait preuve d’un réalisme froid. Sur un excellent centre de Jonathan Clauss, Diop surgit à bout portant et conclut du pied droit pour ouvrir le score (25’, 0-1). Un coup dur pour des Nantais pourtant entreprenants.

La réaction locale ne se fait pas attendre. Tabibou déborde côté droit et tente une frappe puissante de loin, qui passe de peu à côté du but niçois après avoir été effleurée par la défense du Gym. Mais à la pause, l’efficacité niçoise fait la différence.

Au retour des vestiaires, Nantes hausse nettement le ton. Sur un ballon récupéré par Morgan Sanson, le milieu nantais transmet à Guirassy côté gauche. L’attaquant enroule une frappe du pied droit qui trompe Dupé et remet les deux équipes à égalité (51’, 1-1). La Beaujoire exulte.

Les Canaris accentuent alors leur pression sur le but niçois. Pourtant, contre le cours du jeu, Nice obtient un penalty après une faute de Mwanga sur Louchet. Wahi se charge de la tentative, mais  Calgren  part du bon côté et repousse le tir, relançant complètement Nantes (68’).

Le gardien nantais Dupé se montre ensuite décisif à son tour en réalisant deux arrêts de grande classe, d’abord sur une frappe d’Abdine puis sur une tête de Wahi, évitant ainsi un second but niçois.

Moins tranchants en seconde période, les Niçois reculent et subissent les assauts nantais, sans parvenir à reprendre l’avantage. À l’issue du temps réglementaire, l’arbitre siffle la fin du match et renvoie les deux équipes à une séance de tirs au but.

Plus lucides et plus efficaces dans cet exercice, les Niçois s’imposent 5-3 et décrochent leur qualification. Cruelle issue pour Nantes, qui quitte la Coupe de France avec le sentiment d’avoir laissé passer une belle occasion.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus