Comme Rennes, Brest, Lorient, Nantes ne diffusera pas les matchs de la Coupe du monde de football 2022 sur écrans géants.
« A l’heure de l’urgence sociale et écologique, nous ne pouvons fermer les yeux sur les conditions d’organisation de cette Coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022.
On ne peut ignorer les conditions de travail insoutenables qui ont conduit à un nombre de victimes considérable pour construire ces stades, qui ne seraient plus utilisés à l’issue de la compétition. On ne peut ignorer le scandale écologique de leur existence éphémère pour certains, et de leur climatisation à ciel ouvert pour la grande majorité.
De plus, dans le contexte de crise énergétique internationale que nous connaissons, à Nantes, nous faisons aussi le choix de la sobriété.
Si les amoureux et amateurs de football ne portent aucune responsabilité dans cette catastrophe annoncée, et restent libres de regarder les matchs, les instances dirigeantes de ce sport doivent se sentir pleinement concernées par les réalités du monde contemporain et les conséquences de leurs choix.
La Coupe du monde de football est un évènement planétaire, une fête populaire que seul le sport permet de vivre ; Nantes, ville sportive, ville de football, ville de liesse comme lors de la victoire du FCN en Coupe de France en juin dernier ou des victoires de l’équipe de France en Coupe du monde 1998 et 2018, n’assurera pas cette année, dans ce contexte si spécifique, de retransmission.
Oui, Nantes aime les sportives et les sportifs, du monde professionnel et amateur, mais pas à n’importe quel prix » déclare Ali Rebouh, adjoint au maire en charge du sport, après un échange au sein de la majorité municipale de Nantes. « Nous avons tous considéré qu’il était impossible de faire comme à l’habitude et nous avons pris la décision de ne pas installer d’écrans géants pour cette édition ».