Face à la grave crise du logement qui frappe Nantes et comme nous nous y sommes engagé·es durant la campagne des municipales 2020, nous n’avons cessé d’exiger l’encadrement des loyers sur le territoire. Cette victoire des écologistes, prochainement annoncée par la Ville, permettra d’enrayer l’emballement des loyers, de protéger les plus fragiles, de transformer Nantes avec et pour les habitant·es. A l’image de Grenoble qui l’expérimente à partir de ce lundi 20 janvier.

La crise du logement est une réalité dans notre ville et nous alertons depuis trop longtemps sur la bombe sociale que cela représente. 38 000 demandes de logement social en attente, un retard de production de logement qui s’accumule depuis 2020 alors que la population augmente, un prix moyen au m2 qui s’envole, à la location comme à l’achat : pour beaucoup, il est devenu impossible de se loger à Nantes.

“Nous le répétons depuis 2020, dans toutes les instances et dans tous nos échanges avec la Maire, l’encadrement des loyers est une mesure incontournable pour protéger les locataires des marchands de sommeil et lutter contre la montée en flèche des loyers de la ville de Nantes. Nous nous réjouissons de cette victoire écologiste qui permettra plus de justice sociale mais nous regrettons d’avoir perdu 4 ans ! Nous aurions pu limiter cette hausse si notre candidature avait été actée plus tôt.

Marie Vitoux, coprésidente du groupe écologiste et citoyen à la Ville de Nantes

En déterminant un loyer de référence, autour duquel les loyers ne peuvent que modérément varier, en contrôlant l’augmentation du loyer entre deux baux, en autorisant les recours des occupant·es en cas d’abus, ce dispositif permet de protéger les locataires. C’est un important levier de justice sociale, pour une ville plus solidaire et inclusive.

“C’est un outil qui fonctionne. À Paris, à Lyon, à Bordeaux, le dispositif commence à faire ses preuves. Il protège les locataires victimes d’abus et fait également baisser l’ensemble des loyers sur ces territoires. Mais attention, cet outil ne constitue pas l’alpha et l’oméga d’une politique du logement à la hauteur des enjeux nantais. Chez les écologistes, nous nous mobilisons quotidiennement pour libérer du foncier, transformer certains bâtiments, rattraper le retard de production de logements sociaux.

Simon Citeau, coprésident du groupe écologiste et citoyen à la Ville de Nantes

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus