Foulques Chombart de Lauwe a annoncé, ce samedi, faire l’union de la droite et du centre, avec sur sa liste Sarah El Haïry (MoDem) et Guillaume Richard (Horizons), comme cela était en partie prévu lors de son élection par les militants des Républicains.

La décision de Foulques Chombart de Lauwe d’intégrer Valérie Oppelt, figure de la macronie, sur sa liste pour les municipales, marque un tournant qui ressemble fort à une trahison avec les engagements pris devant les militants LR.
Car Foulques Chombart de Lauwe avait été élu sur une ligne claire : pas d’accord avec la macronie.
Ce n’était pas un détail. C’était le cœur de son discours.
Le 7 août 2025, il affirmait :
« La primaire c’est une question de ligne politique. Je suis un homme de droite je ne crois pas au « en même temps » et d’ajouter «je n’ai jamais été un adepte du macronisme. Il faut que les LR choisissent un chef de file qui incarne réellement le combat pour les idées que nous défendons avec Bruno Retailleau. »
Cette promesse a pesé dans la balance. C’est sur cette base que les militants LR l’ont désigné, plutôt que Julien Bainvel, qui lui, assumait une alliance plus large.
Aujourd’hui, c’est précisément cette cohérence qui vacille.
En ouvrant sa liste à Renaissance, Foulques Chombart de Lauwe renvoie à ses soutiens l’image d’un chef de file prêt à renier son mandat interne au nom d’un élargissement qu’il dénonçait hier encore.
C’est une double erreur :
- politique, car il brouille sa ligne et se coupe d’un électorat attaché à la clarté idéologique ;
- morale, car il donne le sentiment de tourner le dos aux militants LR qui lui avaient accordé leur confiance.
On comprend mieux pourquoi Julien Bainvel traîne des pieds pour le soutenir car il a été trompé sur la sincérité de son adversaire à la primaire.
Une fois encore, les militants ont l’impression d’être les dindons de la farce, spectateurs involontaires de reniements stratégiques qui, au final, fragilisent toute la droite nantaise.
Cet article a 3 commentaires
Rien de grave, et tellement plus important de se débarrasser de Johanna Rolland pire maire de Nantes
tout à fait d’accord! bravo!
à Evelyne si madame c’est grave de trahir les militants. Je vais bientôt déchirer ma carte car je suis écoeurée. Ce monsieur n’a pas de parole on a été trompé.