Nantes Métropole prévoit d’artificialiser près de 15 hectares de terres agricoles biologiques à La Chapelle-sur-Erdre pour y implanter une nouvelle zone d’activités économiques, sur le site de la Métairie Rouge.
La France insoumise de Loire-Atlantique s’oppose fermement à ce projet qu’elle juge à la fois anti-écologique et préjudiciable aux agriculteurs et agricultrices du territoire.

Un projet inutile
« Aux dires de ses partisans, la ZAC de la Métairie rouge, située à 500 mètres du site classé de la « vallée de l’Erdre », répondrait à une pénurie de locaux commerciaux. Or, actuellement, la surface de locaux disponibles à la location dans le nord de Nantes se situe entre 15 et 20 hectares, sans compter les possibilités offertes par les projets en cours, comme la ZAC de la Fleuriaye II à Carquefou (37 hectares).
Pourquoi s’évertuer à détruire des terres agricoles alors que les espaces vacants ne manquent pas ?
Un non-sens alimentaire et écologique
La création de cette ZAC intervient alors que la métropole nantaise ne dispose que de 15 000hectares de terres agricoles productives, soit 6 % des 241 000 hectares nécessaires à son autonomie alimentaire (chiffres du Projet Alimentaire Territorial).
De plus, il s’agit d’une aberration écologique, tant au regard des émissions de CO2 engendrées par ce type d’aménagement, que sur le plan de la lutte contre l’artificialisation des sols, première cause d’érosion de la biodiversité.
Par ailleurs, dans un contexte où les inondations du tronçon nord du périphérique nantais deviennent chaque année plus fréquentes, comment penser que l’artificialisation de 15 hectares à proximité ne va pas aggraver la situation ?
La nécessité d’un tout autre modèle agricole
Alors que, sous l’effet des politiques des gouvernements de la Ve République, plus de la moitié des fermes françaises ont disparu depuis la fin des années 1980, nous pensons que ces parcelles, cultivées en agriculture biologique depuis plus de 15 ans, devraient, au contraire, servir à l’installation de jeunes agriculteur.ices.
À rebours du gouvernement Macron et des soutiens de l’accord «UE-Mercosur», qui voudraient nous imposer leur modèle d’agrobusiness, c’est une agriculture locale et respectueuse de l’environnement que nous entendons défendre.
Non à la ZAC de la Métairie rouge ! Des terres BIO pour les agriculteur·ices ! »
La France Insoumise de Loire-Atlantique