L’Atelier blam, créé et basé à Nantes, en point d’orgue de la cérémonie sur la Seine et dans le ciel de Paris
Pour la 1ère fois de l’histoire des Jeux, la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 s’est déroulée hors stade et a fait rentrer le sport dans la ville : Paris est devenue le décor vivant d’un moment unique, audacieux et original. 12 tableaux imaginés et créés par l’historien Patrick Boucheron, la scénariste Fanny Herrero, la romancière Leïla Slimani et l’auteur de théâtre Damien Gabriac avec le metteur en scène Thomas Jolly sur 6 kms d’est en ouest ont mis en scène entre le Pont d’Austerlitz et la Tour Eiffel, les ponts, les monuments et lieux culturels qui bordent la Seine. Avec l’Atelier blam, concepteur designer de l’un des derniers tableaux, la cavalcade de Zeus, et producteur de la vasque de la flamme olympique, c’est toute la créativité nantaise qui illumine Paris ce soir devant plus de 300 000 spectateurs et 1 milliard de téléspectateurs !
Créé à Nantes en 2015, opérant à la croisée de l’architecture et du design, l’Atelier blam est spécialisé dans la conception et la fabrication de dispositifs techniques et artistiques sophistiqués. Son champ de compétences mêle plusieurs échelles et plusieurs métiers : architecture, ingénierie, interventions artistiques et installation in situ. L’Atelier blam, connu pour les fontaines des Champs Élysées, ou encore le mobilier intérieur de la Bourse de Commerce – Collection Pinault à Paris et le mobilier extérieur, assure le développement et l’exécution de projets complexes, provoque l’idée pour la transformer en objet technique, fonctionnel et esthétique.
« Notre équipe rassemble des ingénieurs en mécanique, des designers, des artistes, des spécialistes en sciences humaines et sociales, des architectes. Chaque projet dépend de ces personnes qui travaillent ensemble et ces connaissances et expériences diversifiées nous aident à déconstruire une idée et à développer une pratique qui dépasse la définition rigide des formes d’art, du design, de l’architecture et de la construction. Nous sommes, avant tout, des faiseurs » explique Aurélien Meyer, directeur artistique, fondateur de l’Atelier blam.
Un défi technique et artistique exceptionnel
Lancer un cheval de métal au galop sur la Seine pour illuminer Paris et les monuments qui la bordent au fil de sa cavalcade à la surface de l’eau sur près de 6 kms mais aussi concevoir et fabriquer la vasque qui accueille la flamme olympique s’élevant dans le ciel de Paris par une montgolfière : une première mondiale techniquement et un spectacle aussi unique et grandiose que poétique devant plus d’1 milliard de téléspectateurs et 300 000 spectateurs.
« Quelle immense fierté, quelle joie intense, de voir une entreprise,créative nantaise, l’Atelier blam créé en 2015 à Nantes allier art, design, architecture et technique, révéler au monde tout son talent, mettre en lumière la créativité et la singularité culturelles nantaises ! » s’est enthousiasmée Johanna Rolland lors de la cérémonie d’ouverture. « Avec la cavalcade de Zeus sur la Seine à la nuit tombante et la vasque olympique s’élevant dans le ciel de Paris, l’Atelier blam fait rimer poésie et créativité, design et innovation technologique dans une recherche engagée du beau, du spectaculaire et du sensible. J’ai eu l’occasion de visiter l’atelier, de voir travailler tous ces professionnels passionnés et je mesure la fierté et la chance que nous avons à Nantes de disposer de telles compétences et de tels talents. Indéniablement ce soir, la devise de Nantes prend tout son sens : Neptune favorise bien celles et ceux qui osent* ! ».
Cette publication a un commentaire
Félicitations c était magnifique cette cavalcade sur la seine. Que va devenir cette monture maintenant. Je rêve de la revoir gambader sur le fleuve. Bravo encore à toutes vos équipes.