En grève depuis le 19 novembre, les éducateurs de rue du Département s’approchent dangereusement du seuil symbolique des 100 jours de mobilisation. Après plus de 80 jours de conflit, les professionnels dénoncent un manque persistant de considération et peinent à entrevoir une sortie de crise.
Une première phase de négociations s’est ouverte le 2 février, portant notamment sur les congés et les conditions de travail. Des discussions jugées largement insuffisantes par les salariés, qui estiment que les avancées obtenues restent très éloignées de leurs revendications.
Autre point de crispation : l’absence de représentants du GIP de la Ville de Nantes autour de la table des négociations. Lors d’une action menée hier à la péniche La Gauche Unie, Denis Talledéc s’est toutefois engagé oralement à participer aux échanges lors de deux prochaines dates de négociation.
Les discussions doivent reprendre jeudi 12 et vendredi 13 février, dans un climat toujours tendu.
En parallèle, une soirée de soutien et de solidarité est organisée jeudi 12 février à partir de 19 heures au BB’O (16 rue Petite Biesse, 44200 Nantes). Plusieurs concerts sont prévus afin de soutenir les éducateurs mobilisés.