Les Jeunes insoumis·es de Nantes expriment leur profonde inquiétude face à la montée de la transphobie orchestrée par des partis politiques (LR, RN, Reconquête) et relayée par des grands médias.

La récente proposition de loi des sénateurs Les Républicains visant les mineur·es trans, conjointement avec la promotion d’un livre haineux, « Transmania », par l’extrême droite, soulignent la nécessité d’une mobilisation urgente. Cette offensive vise à stigmatiser les personnes trans en les présentant comme un prétendu danger pour la société.

Nous observons avec une vive préoccupation que ces évènements s’inscrivent dans un contexte plus large de remise en cause des droits des femmes et des minorités de genre, comme l’illustrent les attaques récentes contre le Planning Familial.

Nous dénonçons fermement les tentatives de groupes politiques visant à légiférer contre les droits des personnes trans. Les propositions de loi qui cherchent à restreindre l’accès à la transition médicale et sociale pour les mineur·es sont non seulement discriminatoires mais également dangereuses pour la santé et le bien-être de ces jeunes.

Cette offensive n’est pas limitée à la France. Nous observons une tendance similaire à l’échelle internationale, avec des gouvernements et des partis politiques remettant en question les droits des personnes trans et des femmes, notamment aux États-Unis et en Russie. Nous condamnons fermement ces attaques et appelons à une solidarité internationale pour contrer cette vague réactionnaire.

Malgré la montée de la transphobie, le gouvernement reste largement inactif, laissant les droits des personnes trans en danger. Son silence complice face à ces attaques est inacceptable et souligne l’urgence d’une mobilisation citoyenne.

Face à ces menaces, nous appelons toutes les organisations féministes, LGBT+, antiracistes, antifascistes, politiques et syndicales à se rassembler. Il est essentiel de construire des alliances solides et de mener une lutte unie pour défendre les droits fondamentaux de toutes les personnes, quel que soit leur genre. Nous invitons également à vous joindre au rassemblement du 5 mai à Nantes à la Grue Jaune à 14h (et partout en France) pour défendre le droit à disposer librement de son corps.

Au-delà de cette date, nous nous engageons à poursuivre la mobilisation dans les prochaines semaines et prochains mois. Nous exigeons une transition dépsychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes majeures et mineures, l’accès à la PMA pour toutes les personnes trans, l’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes et des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, aux transitions et à la contraception.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus