Les Nantaises et Nantais sont invités à voter pour leurs projets préférés des lieux à réinventer du 12 septembre au 12 octobre 2025.
Chaque édition des Lieux à réinventer est l’occasion pour les Nantaises et les Nantais de donner une nouvelle vie à des lieux inoccupés ou peu utilisés, en les repensant et en les transformant. 10 lieux sont à réinventer pour cette 3ème édition. Du 12 septembre au 12 octobre 2025, les habitants sont invités à voter pour leurs projets préférés parmi 23 projets proposés par d’autres habitants.
Après deux premières éditions en 2017 et 2021, la 3ème édition des Lieux à réinventer propose aux citoyennes et citoyens de faire preuve d’imagination et de créativité pour réinventer 10 nouveaux lieux dans plusieurs quartiers nantais. Appartenant à la collectivité, actuellement inoccupés ou peu utilisés, l’objectif de cette démarche de dialogue citoyen est d’inviter les habitants à proposer leur propre projet et, pour ceux qui seront retenus, à leur donner une nouvelle vie.
Après un appel à projets lancé en début d’année et une instruction technique des 43 propositions déposées, s’ouvre maintenant l’étape de la votation citoyenne. Du12 septembre au 12 octobre 2025 : les Nantaises et Nantais sont invités à voter pour leurs projets préférés sur la plateforme du dialogue citoyen, parmi les 23 projets retenus.
Deux nouveautés pour cette saison des Lieux à réinventer : deux lieux sont dédiés aux jeunes de 16 à 25 ans : la Pêcherie et la Maison de la Moutonnerie, et un lieu est intercommunal : le Bassin du Bois Briand, en bordure de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire.
Comment découvrir les projets pour soutenir ceux que l’on souhaite voir se réaliser ?
Nature, culture, solidarité, convivialité… il y en a pour tous les goûts ! Pour découvrir les projets imaginés par les citoyennes et citoyens et soutenir ceux que l’on souhaite voir se réaliser, plusieurs possibilités :
• Les présentations des projets sont disponibles sur la plateforme du dialogue citoyen
• Des rencontres sont organisées pour échanger et poser des questions sur les projets candidats :
• Le mercredi 24 septembre de 14h à 17h au Miroir d’Eau, devant le Château
• Le samedi 4 octobre de 10h à 13h au Marché de la Petite Hollande
• Le samedi 11 octobre de 15h à 18h sur la Place du Bouffay
• D’autres temps de médiation auront lieu à proximité des 10 Lieux à réinventer (plus d’informations sur la plateforme du dialogue citoyen)
lieux
Quand seront connus les résultats ?
Les résultats de cette 3ème édition des Lieux à réinventer seront dévoilés lors de la soirée d’annonce des lauréats, le 13 octobre prochain au Château des Ducs de Bretagne (événement ouvert à toutes et tous), ou sur la plateforme du dialogue citoyen dès le 14 octobre.
En pratique :
• Il faut habiter Nantes (ou Sainte-Luce-sur-Loire pour le Bassin du Bois Briand) et avoir 16 ans ou plus pour pouvoir voter ;
• Se rendre sur le site internet dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/lieux et cliquer sur « Voter pour » afin de donner sa voix aux projets choisis ;
• Renseigner son numéro de téléphone pour valider son vote ;
• On peut voter pour autant de projets qu’on le souhaite.