Ce 10 juillet 2025, après 6 mois de travail, sont dévoilées les transformations urbaines et paysagères du sud-ouest de l’île de Nantes, dont le nouveau plan guide réalisée par Sylvanie Grée, à la tête de la nouvelle équipe de maitrise d’œuvre. Ce plan guide révèle le futur visage de la pointe ouest de l’île de Nantes avec un grand parc de 10 hectares en bord de Loire et un quartier de vie où 1 500 à 2 100 logements seront construits. Par ailleurs, sont également révélées les aménagements à venir du quai Wilson qui longent le futur CHU et un point est fait sur l’avancée des travaux des Jardins de l’Estuaire et du Rail.

île de Nantes

Depuis les années 2000, Nantes Métropole et la Samoa portent l’ambition, par la transformation de l’île de Nantes, de créer une nouvelle centralité métropolitaine. Pour ce nouveau chapitre du projet urbain de l’île, les élus et la Samoa ont retenu, fin 2024, pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet, le groupement piloté par la paysagiste et urbaniste Sylvanie Grée, de l’agence D’ICI LÀ, et ce pour les 8 prochaines années (2025-2032). Ce projet est le démonstrateur des engagements pris par Nantes Métropole dans le cadre du Grand Débat Fabrique de nos villes pour engager la bifurcation écologique et sociale, pour une île résiliente, inclusive et solidaire. Attachés au dialogue avec les citoyens, les acteurs du territoire et ses habitants, Nantes Métropole et la SAMOA ont souhaité les associer à la conception de ce plan guide.

« Ce nouveau chapitre de l’histoire de l’Île de Nantes s’inscrit dans la continuité de son passé industriel et de son évolution urbaine. Il incarne la volonté politique des élus de Nantes et de Nantes Métropole de penser, avec les citoyens, une ville résiliente où la nature occupe une place centrale. Ce projet reflète également une ambition de solidarité et de mixité sociale en proposant des logements accessibles. Il incarne enfin la dynamique impulsée par le Grand Débat sur la Fabrique de la ville, vers une bifurcation écologique pour toutes et tous. » Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, présidente de la SAMOA

3 orientations qui viennent guider la conception de ce nouveau plan guide pour le sud- ouest de l’île de Nantes

Dès le départ du projet, 3 grandes orientations ont été définies par Nantes Métropole et la SAMOA pour transformer le sud-ouest de l’île de Nantes :

La création d’un grand parc de pleine terre et d’un seul tenant, de 10 hectares, face à la Loire et à l’estuaire, nouvel espace de respiration pour les habitants, répondant aux enjeux liés au dérèglement climatique.

La création d’un nouveau quartier de vie où chacune et chacun trouve sa place, proposant 1 500 à 2 100 logements (dont 55% de logements sociaux et abordables), des équipements publics, de l’activité, des services, des commerces.

Un nouveau projet imaginé en associant fortement les citoyens et parties prenantes, de sa conception à sa mise en œuvre. Ainsi, une première concertation citoyenne a démarré dès le début d’année 2025 pour coconstruire le nouveau plan guide avec les habitants.

« Commerçant et habitant sur l’île de Nantes depuis 11 ans, j’aime participer et réfléchir à la ville de demain. Ce qui m’a plu dans l’approche proposée, c’est d’aborder les priorités par rapport aux changements climatiques, et d’en faire un préalable. J’apprécie d’échanger à la fois avec les équipes de la maîtrise d’œuvre urbaine, de la Samoa et les élus. J’adore la proposition de dessin où le quai Wilson est conservé et laisse passer la Loire dessous. Partant pour la saison 2 de l’Assemblée de l’île ! » Aymeric, commerçant et habitant sur l’île de Nantes, et membre de l’assemblée de l’île

Le nouveau plan guide et le grand parc en bord de la Loire

« Le défi de cette première version du plan guide est de préparer le futur, en portant massivement non seulement les enjeux d’atténuation climatique mais également ceux de l’adaptation et de la régénération, à travers une alliance avec le vivant. ».

Sylvanie GREE, Paysagiste Concepteur – Urbaniste OPQU – Associée D’ICI LÀ

Un grand parc de 10ha d’un seul tenant, sera situé en bord de la Loire, véritable rendez-vous avec l’océan, avec de larges vues dégagées sur l’estuaire, autour d’une grande diagonale depuis le boulevard Simone Veil, jusqu’au paysage de la pointe de l’île de Nantes. Le quai sera conservé, laissant entrer l’eau pour alimenter des prairies humides. Il aura une double vocation à la fois parc d’envergure métropolitaine, tant par son offre, sa taille et sa desserte, mais aussi parc à l’échelle du quartier pour les riverains et un usage du quotidien. Dans ces usages proposés, le futur parc est pensé en complémentarité du parc des chantiers, constituant avec le quai des Antilles un territoire de destination métropolitaine. L’objectif est de livrer une grande partie de ce parc dès 2030.

En lisière du parc, un nouveau quartier sera créé. Il bénéficiera d’une programmation mixte (logements, tertiaire/activités, équipements publics), avec notamment une capacité d’accueil de 1 500 à 2 100 nouveaux logements, dont 55% de logements sociaux et abordables.

Au pied du nouvel hôpital, la nature investit le Quai Wilson

Symbole du patrimoine industriel de l’île, le quai Wilson, au droit du nouvel hôpital, devra répondre à une multiplicité d’enjeux : lien à l’hôpital et ses usagers, intégration au quartier République et à ses activités commerciales et de loisirs, nouveau tronçon du tour de l’île, lien à la Loire et ses usages, protection de la biodiversité, végétalisation et réemploi dans un contexte de changement climatique et de sobriété dans l’utilisation des ressources…

Ce nouvel espace de promenade et de repos, où 250 arbres seront plantés, offrira à la fois des espaces intimistes de ressourcement et de contemplation mais aussi des espaces de rencontres ludiques et conviviaux pour petits et grands. Bordé de deux promenades, l’une ombragée au pied du CHU et l’autre en bord de Loire, l’accessibilité et le confort de toutes et tous ont été des points d’attention du projet. A l’issue de la libération des emprises de chantier du nouveau CHU, les travaux pourront démarrer pour une livraison après la mise en service du nouvel hôpital en 2028.

L’aménagement de cet espace public a été travaillé en concertation avec des soignants et personnel du CHU, des représentants des usagers de l’hôpital ainsi que des riverains et des habitants de Nantes et Nantes Métropole. Ce travail de concertation a démarré fin 2024, il a réuni un panel de 23 citoyens durant 5 mois.

Jardins de l’Estuaire et du Rail : la nature gagne du terrain

La partie est des Jardins de l’Estuaire, la plus étroite située proche de la place République, est ouverte depuis fin 2024. En février 2025, les travaux de la partie ouest ont démarré ainsi que ceux du Jardin du Rail.

Les Jardins de l’Estuaire vont s’étendre d’est en ouest, sur 1,6 km et 8 ha, en longeant le boulevard de l’Estuaire. Petit à petit, les Jardins de l’Estuaire prendront forme. Des aires de jeux seront ainsi progressivement installées permettant à toutes et tous, petits et grands, de s’amuser et/ou de pratiquer une activité physique. Aux beaux jours 2026, il sera déjà  possible de se promener, se détendre et faire du sport dans les Jardins. Au rythme des nouveaux usages qui s’installeront, les anciens postes d’aiguillage s’offriront, eux aussi, une nouvelle vie. Par la suite, des travaux interviendront sur le boulevard de l’Estuaire pour finaliser la continuité entre cette voie déjà existante et les nouveaux Jardins, et permettra la circulation de la ligne 5 de busway.

Dans le même temps, l’ouest de l’île de Nantes s’enrichira bientôt du Jardin du Rail, un nouvel espace public de 2 hectares alliant nature et sport, aménagé sur un ancien site ferroviaire. S’y ajoutera une halle industrielle réhabilitée qui sera livrée dans un second temps. Lieu de détente, de rencontres et de pratiques sportives libres, en partie dans la halle « Fercam », le Jardin du Rail accueillera des activités variées en plein air, pour un espace inclusif et convivial.

Un cheminement piéton provisoire reliera le Jardin du Rail aux Jardins de l’Estuaire.

C’est ainsi toute une trame de parcs qui se dessine à l’ouest de l’île, depuis le parc des chantiers, en passant par les Jardins de l’Estuaire et du Rail, et jusqu’au futur grand parc face à la Loire.

La nature s’installe au sud-ouest de l’île de Nantes

1 grand parc au bord de la Loire de 10 Ha d’un seul tenant

2 nouveaux jardins pour une surface totale de 10 Ha : Jardins de l’Estuaire et Jardin du Rail

2 Ha de renaturation sur le Quai Wilson au pied du CHU

1 500 à 2 100 nouveaux logements, dont 55% de logements sociaux et abordables.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus