« La reconnaissance est un préalable à une paix véritable. Dans l’immédiat, il faut des actes : un cessez-le-feu et sauver les civils de la famine » souhaite le président du département de Loire-Atlantique.
Après plusieurs mois d’hésitation, le président de la République, Emmanuel Marcon, s’est enfin engagé à procéder officiellement à la pleine reconnaissance de la Palestine comme État, en septembre prochain, lors de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU).
Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, salue cette reconnaissance tant attendue, en particulier par l’Assemblée départementale qui soutient cet engagement de longue date. En juin 2022, les conseillers départementaux ont de nouveau voté à l’unanimité un vœu clair, soulignant la responsabilité cruciale de la France pour la paix et la stabilité au Proche-Orient, en appelant sans délai à rejoindre les 147 pays qui reconnaissent déjà l’État palestinien. Michel Ménard insiste sur l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat et le déploiement d’une opération humanitaire internationale :
« Face à la tragédie en cours, il était temps que la France s’engage dans la reconnaissance de l’État palestinien. Je salue cette décision car ce n’est plus seulement une question de justice morale ou de respect du droit international : elle est la condition sine qua non à tout apaisement des tensions géopolitiques et à l’endiguement des menaces qui en découlent. Reconnaître l’État palestinien, c’est poser un acte de dignité et offrir la seule garantie d’une paix véritable.
Dans l’immédiat, les atrocités commises contre les civils à Gaza, où la famine est devenue une arme de guerre, doivent impérativement cesser. Les mots ne nourrissent pas les civils affamés qui meurent chaque jour, il faut des actes : un cessez-le-feu immédiat et une vaste opération humanitaire internationale. La France, fidèle à ses valeurs et à l’impératif moral de préserver l’humanité de chacun, a le devoir de faire pression sur le gouvernement de Benyamin Netanyahou et de dénoncer les violations quotidiennes du droit international.
Cette agression contre les civils de Gaza et l’annexion rampante de la Cisjordanie par le gouvernement de Benyamin Netanyahou nient les droits fondamentaux du peuple palestinien. Elles fragilisent l’espoir même de paix et de démocratie pour les Israéliens, nourrissant un cycle de vengeance et d’inhumanité. »
Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique