Faire Mieux pour Nantes résulte d’un long travail collaboratif avec les Nantais et marque le lancement du programme en vue des prochaines élections municipales.
Environ 400 personnes étaient présentes au salon Mauduit pour rencontrer les candidats William Aucant et Marina Ferreruela.
Emmanuel Bompard et Danièle Obono ont fait le déplacement pour exprimer leur soutien et ont salué le travail accompli.
12 grands chantiers (Logement, sûreté, écologie, démocratie locale, éducation,transports, solidarités, loisirs, réseaux vitaux, santé, économie, quartiers populaires) ont été identifiés, en association avec 6 engagements transversaux (Intersectionnalité, antiracisme, féminisme, jeunesse, droits LGBTI, anti-validisme, anti-âgisme).
Les mesures phares
● Refuser l’installation d’un centre de rétention administrative (CRA).
● Faire de la ville-archipel notre boussole d’aménagement : une constellation de bassins de vie de 20 000 à 30 000 habitant·es, dotés de services publics de proximité, reliés entre eux par les transports en commun, les mobilités douces, les trames vertes et la démocratie locale.
● Ecocentre : Étudier sérieusement un projet alternatif de transport fluvial.
● Créer le Bureau du Mètre Carré : service public de médiation qui recense sous- occupations et sur-occupations et organise les permutations d’habitat.
● Re-créer des conciergeries dans les quartiers.
● Organiser une véritable concertation citoyenne sur les rythmes scolaires (4,5 jours ou 4 jours) suivie d’un référendum local en 2027.
● Instaurer la gratuité de la cantine en commençant par renforcer la progressivité des tarifs pour les petits revenus et la gratuité immédiate pour les familles en dessous du seuil de pauvreté – Ne jamais refuser un repas.
● Ouvrir davantage les écoles en dehors des heures de classe pour en faire des « cœur de vie de quartier » : guichet d’information municipal pour les services publics, les transports, la santé et les droits ; rencontres avec les élus et médiateurs de quartier ; lieu de réunion pour les associations et groupes locaux.
● Réduire la tarification des transports en commun pour aller vers la gratuité en commençant par les moins de 26 ans, les personnes privées d’emploi et les usager·es disposant de faibles revenus.
● Instaurer les 15 premiers mètres cubes d’eau gratuits pour toutes et tous.
● Instaurer un moratoire sur la vidéosurveillance et réaliser un audit financier et une évaluation indépendante sur son efficacité réelle et doubler les effectifs de médiateurs dès la 1ère année de mandat (de 36 à 72).
● Étendre le dispositif territoire zéro chômeur de longue durée.
● Constitution du ou la maire et/ou du ou de la président·e de Nantes métropole en partie civile lors de tout dépôt de plainte d’une victime de violence policière ou de discrimination.
● Créer en lien avec l’État et la justice un Centre d’accompagnement et de prévention (CAP) pour les conjoints violents.
● Créer une halte soins addictions (HSA) ainsi qu’une antenne mobile de consommation à moindre risque, pour limiter les pratiques à haut risque et renforcer le suivi sanitaire et social.
● Créer dans chaque quartier un centre de santé polyvalent.
● Garantir l’accès à un conseiller humain à un guichet pour les services publics.
● Organiser des États généraux locaux de la culture et de l’engagement pour reconstruire une vision partagée, solidaire et non marchande de ces biens communs en réponse aux coupes budgétaires de la région.
● Imposer des toitures solarisables pour toute nouvelle construction de bâtiment sur la Métropole.
● Ramener de la vie dans les quartiers : réappropriation des places par l’urbanisme tactique, soutien aux commerces de proximité, implantation de services publics, lieux culturels et de rencontre, tiers-lieux communaux, etc.
● Instaurer dans chaque quartier un lieu d’accueil et un·e référent·te formé·e à l’accès aux droits pour le signalement et l’accompagnement des victimes de violences policières et de discriminations (racisme, sexisme, anti-validisme,…).
Le détail du programme : (https://pourfairemieux.fr/)