Depuis 2007, la cour du Château des ducs de Bretagne est ouverte au public, qui bénéficie ainsi d’un accès gratuit à l’édifice et à ses remparts. En 2023, près de 1,3 million de visiteurs ont visité ce monument emblématique de la Ville de Nantes. Afin de favoriser la réappropriation de la cour du Château par les habitantes et habitants et d’en faire un lieu du quotidien, Nantes Métropole et le Voyage à Nantes* lancent une concertation citoyenne autour de son réaménagement. Les Nantaises et les Nantais sont invités à exprimer leur avis sur site ou sur la plateforme du dialogue citoyen** depuis le 10 septembre, avant qu’un groupe de citoyens prenne part à des ateliers pour exprimer leurs attentes sur les usages et les aménagements futurs.

Nantes Château des ducs de Bretagne

La cour du Château des ducs de Bretagne, un lieu emblématique confronté à plusieurs enjeux

Monument emblématique de la Ville de Nantes, le Château des ducs de Bretagne attire les touristes comme les habitants de la Métropole grâce à ses douves, sa cour et ses remparts, ouverts gratuitement au public depuis 2007. Les visiteurs s’y rendent pour pique-niquer sur les tables en bois ou admirer la vue privilégiée sur la ville et le patrimoine depuis les hauteurs. Afin de permettre à toutes et tous d’accéder à la cour du Château tout en favorisant une meilleure appropriation du site par les usagers, celle-ci va connaître un réaménagement. Cette opération vise à lever les freins à l’entrée de la cour et du musée pour une partie de la population, à lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain et à garantir l’accessibilité universelle du site.

Nantes Métropole et la direction du Château initient une démarche de concertation à l’occasion du réaménagement de la cour du Château des ducs de Bretagne. Cette démarche doit permettre de consulter les attentes des citoyennes et citoyens afin de donner à la cour une dimension de place publique, tout en tenant compte des contraintes liées à son statut de monument historique et de son potentiel d’accueil d’évènements culturels. L’objectif est de rendre la cour plus accessible et plus accueillante et d’y donner davantage de place à la nature, afin d’en faire un lieu du quotidien pour les usagers. Ce dialogue citoyen s’inscrit dans la continuité de la feuille de route du Grand débat « Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain », pour une métropole de la nature et du vivant, impliquante et conviviale.

Une concertation en deux temps

Les usagers de proximité mais aussi les visiteurs ponctuels, qu’ils soient habitants de Nantes, de la métropole ou d’ailleurs, sont invités à interroger leur perception de la cour du Château et à exprimer leurs attentes et souhaits quant à son futur aménagement.

Depuis le 21 septembre, le premier temps permet d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens pour mieux comprendre et observer leurs habitudes et interroger leurs perceptions du château et de sa cour au fil des saisons. Des temps spécifiques sont organisés avec les jeunes publics, des écoles élémentaires et collèges, autour d’un jeu de piste.

Un deuxième temps suivra à partir du 31 octobre, avec la mise en place d’ateliers collectifs réunissant une trentaine de citoyennes et de citoyens pour nourrir les orientations des futurs aménagements de la cour, en prenant en compte les attentes et besoins exprimés par les participants.

Les citoyennes et les citoyens sont invités à découvrir la démarche, donner leurs avis et à s’inscrire aux ateliers sur la plateforme du dialogue, depuis le 10 septembre 2024. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine les 21 et 22 septembre, chacune et chacun a pu participer aux premières animations proposées dans la cour du Château et aux alentours.

** Plus d’informations sur la plateforme du dialogue citoyen.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus