Le 9 août 2024 le syndicat FO du CHU de Nantes publiait un communiqué de presse sur la situation extrêmement préoccupante des Urgences du CHU. Les hospitaliers des Urgences sont épuisés à force de travailler dans de telles conditions, de laisser des patients jusqu’à 70h sur des brancards faute de moyen et d’y voir des patients décédés fautes de lits d’aval !
350 lits ! C’est le nombre de lits fermés sur le CHU de Nantes cet été !
Suite à cette alerte, le groupement régional des Pays De La Loire FO SPS publiait un communiqué sur la situation des Urgences de la région.
Partout, le constat est le même: On manque de lits, on manque de personnels (médicaux et paramédicaux), on manque de moyen !
Les conditions de travail se détériorent encore plus, l’épuisement s’installe, les temps d’attente s’allongent et les patients en souffre et en meurent !
Voici le résultat de 40 ans de contre-réformes et de destruction des hôpitaux publics par les gouvernements successifs. La politique du Président Macron a continué dans cette même voie en réduisant toujours plus les budgets de la santé à coup de 49.3 !
Le Groupement Régional des Pays De La Loire FO SPS et le syndicat FO du CHU de Nantes appellent à une mobilisation le Jeudi 22 août 2024 à 11h devant la préfecture pour déposer nos revendications :
– DES BRAS ! DES LITS !
– Un plan massif de formation de médecins et paramédicaux.
– La réouverture de tous les services d’urgences et des lits fermés.
– Une revalorisation des salaires, à commencer par l’augmentation immédiate de 10% du point d’indice.
L’ouverture de 120 lits minimum sur le CHU de Nantes avec le personnel adéquat pour désengorger les Urgences.