Le point d’étape sur le plan de sécurisation du centre-ville de Nantes 

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de région pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a rencontré ce mercredi 09 octobre 2024 Bassem Asseh, 1er adjoint à la maire de Nantes délégué à la sécurité et à la tranquillité publique, en présence de Philippe Jos, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) et de Marie Argouarc’h, directrice de cabinet du préfet, pour faire un point d’étape sur le plan de sécurisation du centre-ville de Nantes, lancé à l’initiative de M. le préfet. 

Depuis le mois de janvier 2024, ce plan de sécurisation du centre-ville a été lancé pour faire face à tous les enjeux de sécurité du quotidien dans l’hyper-centre, notamment la lutte contre les points de deal, la lutte contre les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes et les atteintes sexuelles et sexistes de voie publique. Ce plan de sécurisation repose sur la présence massive des forces de l’ordre sur le terrain – police nationale, unités de force mobile et police municipale – avec des opérations régulières, et ce, dans une logique notamment de harcèlement des points de deal et de sanction des consommateurs. Les commerces sont également régulièrement contrôlés. 

Depuis le début de cette opération, 1 093 policiers nationaux ont été mobilisés sur l’hyper-centre de Nantes : ils ont contrôlé 1 084 personnes et ont procédé à 147 interpellations. 43 amendes forfaitaires délictuelles ont été prises contre les consommateurs de stupéfiants. 9 étrangers en situation irrégulière très défavorablement connus des services de police ont été éloignés 

Ce plan de sécurisation produit dès à présent des effets, avec une baisse de -9 % de la délinquance générale sur le centre-ville de Nantes depuis le début de l’année et une baisse de -13 % des atteintes à la tranquillité publique. 

Les opérations vont se poursuivre dans les prochains mois : le préfet Fabrice Rigoulet-Roze et Bassem Asseh ont participé vendredi 11 octobre à une opération conjointe de la police nationale et de la police municipale. Le préfet tient à saluer le travail mené tout au long de l’année par le directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) et par tous les policiers qui sont sous ses ordres. 

La sécurité des Nantais reste pour le préfet et tous les services de l’État une priorité absolue, se traduisant par ce plan de sécurisation du centre-ville mais aussi par la présence renforcée de la DIPN et d’unités de forces mobiles dans le cadre du plan national de sécurisation renforcée (PNSR) dans tous les quartiers de Nantes, là aussi pour lutter sans relâche contre les trafics de stupéfiants et la délinquance du quotidien. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus