Génération Ecologie et le Mouvement des Progressistes saluent la création du groupe “Ecologie Démocratie Solidarité” à l’Assemblée nationale et son programme de travail.
"La pandémie et ses conséquences sur nos vies illustrent l’urgente nécessité de remettre en cause nombre de choix productivistes faits ces dernières décennies contre la préservation du vivant et des ressources naturelles, contre les services publics et les solidarités.
Que ces combats puissent être portés par une force indépendante et libre au Parlement est une très bonne nouvelle pour les écologistes. Elle est particulièrement bienvenue dans un moment où certains lobbys ont déjà entamé un chantage à l’emploi pour obtenir la suspension de règles de protection des salariés et de la nature ou encore des aides de l’Etat sans contreparties.
Dans le prolongement de la liste « Urgence Ecologie » que nos mouvements ont conjointement portée lors des élections européennes et des combats parlementaires qu’ils ont menés depuis 2017, Delphine Batho et Sébastien Nadot en seront des membres actifs aux côtés de leurs collègues. Nous nous réjouissons du rassemblement qui s’opère autour des causes de l’écologie, de la démocratie et de la solidarité avec des parlementaires venus d’horizons différents, dans la diversité de leurs parcours et de leurs cheminements.
Nous comptons sur ce nouveau groupe pour faire entendre à l’Assemblée nationale les combats de la jeunesse mobilisée pour le climat et de toutes les forces vives de la société civile afin que les deux dernières années de la législature puissent être utiles et aboutir sur des avancées ambitieuses."
Quentin Guillemain
Porte-parole Génération Écologie
Sofia Djeddi
Porte-parole nationale Mouvement des Progressistes
Publié “Ecologie Démocratie Solidarité”