Figure emblématique de l’histoire fluviale et festive de Nantes, le Remorqueur construit par les chantiers Dubigeon il y a 106 ans, est aujourd’hui la propriété de l’association Pick Up Production après avoir été un lieu festif pendant une cinquantaine d’années jusqu’en 2015. Il a fait partie du projet culturel et artistique Transfert financé par Nantes Métropole. La collectivité annonce aujourd’hui qu’elle va en reprendre la propriété pour en garantir la sauvegarde, la préservation et un usage qui le reconnecte à la vie festive et culturelle.
L’ex-remorqueur R7, construit par les chantiers Dubigeon il y a 106 ans, converti à la fin des années 60 en discothèque a servi jusqu’en 2015 de bar nocturne à Nantes. Connu sous le nom de « Remorqueur », il a alors quitté le bassin Saint-Félix pour être repris par l’association Pick Up Production, et redevenir le temps de l’opération « Transfert » un bar et lieu de concerts. Transfert ayant pris fin en 2022, pour laisser la place au projet urbain de Pirmil, le site ayant été démantelé ensuite, Nantes Métropole Aménagement a autorisé le maintien sur place du Remorqueur jusque dans les tous prochains mois pour permettre d’envisager son avenir. La cession se fera à Nantes Métropole à l’euro symbolique.
Nantes Métropole, soucieuse de sauvegarder ce patrimoine nantais et métropolitain, travaille à plusieurs perspectives pour son avenir.
Il s’agit d’abord de relever l’enjeu patrimonial en le reconnaissant pour la trace de l’histoire fluviale et industrielle qu’il représente en sollicitant son inscription à l’inventaire des Monuments historiques.
Il s’agit à plus long terme de lui trouver place hors d’eau dans l’espace public avec un usage culturel et artistique sur un site qui puisse se trouver en connexion avec la Loire sur l’Île de Nantes.
Dans l’immédiat, des échanges sont en cours pour son déplacement et un usage transitoire afin que le Remorqueur continue de vivre dans l’esprit de l’occupation réinventée par Transfert.
« Ce patrimoine est inscrit dans notre imaginaire, qu’il soit celui de la Loire, de son industrie navale ou de la vie festive et nocturne. Il est comme un appel au large et à être ensemble. J’ai souhaité que nous assumions la responsabilité de sa préservation et que nous en inventions les nouvelles vies pour qu’il continue de faire partie d’un patrimoine commun et contribue à nouveau à la vie culturelle et au paysage urbain », déclare Johanna Rolland. maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
« Je me réjouis que nous puissions aujourd’hui sauvegarder et demain remettre en état ce patrimoine exceptionnel, en particulier par la multiplicité des usages qu’il a connus et qu’il est appelé à connaître. Je sais l’attachement des habitantes et des habitants de la Métropole pour le Remorqueur et c’est pour cela que nous avons souhaité que la collectivité, en en devenant propriétaire, puisse faire en sorte qu’il demeure accessible à toutes et à tous », ajoute Anthony Descloziers, 2e vice-président de Nantes Métropole en charge des équipements culturels métropolitains.