Suite à une réunion avec Valérie Oppelt, Mounir Belhamiti et Erwan Huchet (Renaissance), Guillaume Richard (Horizons), Foulques Chombart de Lauwe (LR), Pauline Weiss (UDI), Julien Bainvel (DVD) et Sarah El Haïry il a été décidé que Sarah El Haïry mènerait le binôme pour le bloc central avec Foulques Chombart de Lauwe (LR) ou Julien Bainvel quand le candidat de la droite sera désigné. 

Il est néanmoins intéressant d’observer la droite nantaise s’allier avec la macronie alors que la tendance nationale penche vers la rupture.

Pour désigner le candidat de la droite, Foulques Chombart de Lauwe a suggéré l’organisation d’une primaire. « Je propose une primaire réservée aux membres nantais de LR », a-t-il déclaré. Foulques Chombart de Lauwe a raison de faire cette proposition, car il est tout aussi légitime qu’un autre candidat, ayant été actif sur le terrain depuis près d’un an. 

De son côté, Julien Bainvel refuse la primaire, car il connait les pratiques au sein des LR 44 et a des garanties concernant son investiture. En effet, les dés sont pipés.

Depuis des années, les dirigeants de LR 44 agissent à leur guise. C’est une politique de l’entre-soi. Les militants n’ont pas leur mot à dire pour choisir les candidats aux élections. Des militants et des candidats ont été exclus du mouvement pour avoir contesté vigoureusement cette méthode et menacé de se présenter malgré tout.

La seule possibilité que la primaire se déroule réside dans la récente communication de Bruno Retailleau aux militants concernant sa candidature à la présidence des LR. Dans le chapitre dédié au respect des militants, il est mentionné : « Mettre en place le référendum d’initiative militante : à partir d’un certain nombre d’adhérents voulant se prononcer directement sur un sujet, les instances nationales devront le soumettre au vote de tous les militants. »  Pour les investitures, créer une commission d’investiture décentralisée composée de représentants du territoire concerné et de représentants nationaux, ainsi qu’un droit de veto militant. » 

Les deux candidatures à Nantes offrent au futur président des LR l’opportunité de démontrer son intention de véritablement démocratiser les LR44.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus