Ambitions Communes est un mouvement lancé par les Écologistes pour les prochaines élections municipales afin d’encourager  l’union de l’ensemble des forces de gauche dès le premier tour. 

 » Dans la perspective des élections municipales à Nantes, les forces écologistes et citoyennes lancent aujourd’hui une dynamique collective exigeante : le mouvement Ambitions Communes. Les militant·es se sont ainsi largement exprimé·es en faveur d’un mouvement qui porte le projet d’une écologie politique puissante, populaire, véritablement transformatrice pour la ville. Iels appellent également à l’union de l’ensemble des forces de gauche dès le premier tour, dans la continuité de l’espoir soulevé à l’été 2024 par le Nouveau Front Populaire. 

Ambitions Communes est né d’une dynamique démocratique et participative. Le mouvement, dont le nom et le premier axe stratégique – celui d’un appel à l’union de la gauche dès le premier tour – ont été adoptés lors du récent vote des militants Écologistes & AVEC, se construit à l’échelle locale. Nos exigences partagées, nos ambitions communes : porter haut et fort les valeurs de l’écologie politique pour Nantes, celles de la transformation écologique, de la justice sociale et de la démocratie. C’est dans cette optique que les militant·es, habitant·es, associations, syndicats et collectifs mobilisé·es travaillent au sein des ateliers pop’ à un projet solide, réalisant des auditions, posant les fondations d’un programme exigeant, construisant un futur désirable, répondant aux besoins des habitant·es.

“ Ces Ambitions Communes, que nous portons avec détermination pour Nantes, celles d’en faire une ville toujours plus écologiste, plus ouverte, plus solidaire, nous les construisons ensemble. C’est pour cela, qu’à chaque étape, les militant·es sont appelé·es à proposer, à consolider, à voter les décisions structurantes de notre projet et que nous travaillerons à embarquer un maximum de Nantais·es dans notre dynamique. ” 

Marie Vitoux, cheffe de file d’Ambitions Communes

Alors que Nantes doit résister chaque jour aux attaques incessantes du camp réactionnaire – violences fascistes dans les bars et les commerces, contrôles de police au faciès en centre-ville et projet de prison pour étrangers, levée de fonds et entrisme associatif orchestrés par l’extrême droite – Ambitions Communes travaille à rassembler l’ensemble des forces de gauche nantaises, particulièrement La France Insoumise et le Parti Socialiste. C’est notre responsabilité, c’est également une demande forte des Nantais·es. 

“ Le vent d’espoir soulevé par le NFP à l’été 2024 tout autant que l’urgence sociale, économique et climatique nous mettent face à nos responsabilités. Nous appelons à l’union de la gauche dès le premier tour car ce qui nous rassemble peut constituer un socle fort ; il reste des sujets à discuter et nous sommes déterminés à les travailler. Avec Ambitions Communes, nous mettons toute notre énergie à construire un projet écologique et désirable pour la ville, à ériger un front solide et solidaire contre l’extrême droite. Les Nantais·es comptent sur nous, les forces écologistes seront au rendez-vous. ” 

Marie Vitoux, cheffe de file d’Ambitions Communes

Dès maintenant, celles et ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent retrouver toutes les informations sur le mouvement, ses valeurs, les nombreuses manières de le rejoindre et d’y contribuer sur le site internet ambitionscommunes.fr et sur nos comptes Instagram et Facebook. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus