Ce samedi 8 février, à 14h00, la France Insoumise de Loire-Atlantique donne le coup d’envoi de la Grande Enquête Populaire, une initiative citoyenne pour préparer les élections municipales de 2026 à Nantes. Ce projet, inédit à l’échelle locale, vise à rassembler les idées et les propositions des habitants pour construire un programme qui leur ressemble, en phase avec leurs préoccupations quotidiennes.
Faire mieux à Nantes : une campagne à l’écoute du peuple nantais.
Plutôt que de partir de décisions prises en haut lieu, La France Insoumise choisit d’écouter d’abord les habitantes et les habitants. En allant à leur rencontre, dans chaque quartier et en ligne, nous voulons recueillir leurs idées, leurs besoins et leurs attentes pour la ville. L’objectif est de construire collectivement un programme en partant de ce que vivent vraiment les Nantaises et Nantais au quotidien.
Un projet participatif et accessible à toutes et tous.
La Grande Enquête Populaire se déroule sur 4 mois et mêle actions de terrain et plateforme numérique pour permettre à chacune et à chacun de participer. Ce processus participatif veut donner une vraie place à la parole citoyenne dans l’élaboration du programme des municipales de 2026.
‘’A la France Insoumise, on se concentre d’abord sur la construction d’un programme ambitieux, participatif et cohérent. Les calculs électoraux ne nous intéressent pas ; nous choisissons d’avancer d’abord avec celles et ceux qui partagent l’exigence d’une rupture sociale et écologique : les citoyen•nes.’’
William Aucant, conseiller régional LFI et co-animateur du groupe d’action Nantes centre.
‘’Parce que chaque voix compte dans l’avenir de notre commune, la démocratie locale ne peut se construire pour les citoyens sans les citoyens.’’
Marina Ferreruela, Députée suppléante LFI-NFP et co-animatrice du groupe d’action Nantes centre.
Première grande rencontre : un moment d’échange.
Nous vous invitons à nous rejoindre ce samedi 8 février à 13h30, dans le quartier des Dervallières, devant le magasin ALDI, pour un point presse puis à 14h00 pour la première grande action militante de cette campagne. Ce sera l’occasion de découvrir l’ambition de cette démarche et d’échanger avec les militant-es et les habitant-es qui y participent. Nous vous présenterons également notre calendrier de campagne et les prochaines étapes de cette aventure collective.
Nous serions ravis de vous avoir à nos côtés pour relater ce moment de lancement, et de vous faire découvrir cette nouvelle dynamique de campagne, plus participative et plus proche des citoyens.
Cet article a 2 commentaires
Bravo
Démarche participative et collective qui va tout à fait dans le (bon) sens commun !
« Les calculs électoraux ne nous intéressent pas ; nous choisissons d’avancer d’abord avec celles et ceux qui partagent l’exigence d’une rupture sociale et écologique : les citoyen•nes.’’
Inspirons-nous en sur Angers !!!