Jean Castex, président de la Fondation FACE, a rencontré une soixantaine de dirigeants d’entreprises de Loire-Atlantique le 6 février, dans les locaux d’Equans à Nantes. À cette occasion, il a échangé avec les participants sur les enjeux du territoire et sur le rôle des entreprises dans l’inclusion sociale et économique.

De gauche à droite : Timothée Delacôte, Délégué Général de FACE, Jean Castex , Président de FACE – fondation pour l’inclusion, Jeanne Godard, présidente de FACE Loire Atlantique et Pauline Gohier, directrice de FACE Loire Atlantique.

Depuis 2022, Jean Castex préside la Fondation FACE – Fondation pour l’Inclusion, reconnue d’utilité publique depuis 1994.

Son discours était particulièrement percutant. Extraits :   

« Je suis président de FACE à titre bénévole depuis maintenant l’été 2022. Et je le dis d’emblée pour les entreprises qui auraient la tentation de nous rejoindre : c’est très valorisant…  je m’éclate ! 

  Notre ADN reste l’insertion par le travail et l’activité économique. Nous croyons que le travail et l’activité sont des leviers essentiels pour retrouver sa dignité et son indépendance (…)

   L’entreprise a parfois beaucoup de difficultés à recruter, donc FACE permet d’amener vers l’entreprise des personnes en recherche d’emploi, on leur donne leur chance, on leur redonne l’espoir.

  Les salariés qui pratiquent dans leur entreprise le mécénat de compétences gagnent en productivité, en efficience, en motivation et en implication.

Le cœur battant de FACE, ce sont les clubs qui agissent dans les territoires au plus près du terrain. Leur autonomie est très large, leur personnalité propre et surtout leurs objectifs spécifiques (…)

  Chez FACE Loire Atlantique, à Nantes, j’ai le sentiment de trouver à la fois un dynamisme de la part du Bureau et des équipes, un partenariat et une reconnaissance par les autres acteurs.

  À FACE, on aimerait ne plus exister, c’est-à-dire qu’il n’y ait plus de personnes en situation d’exclusion ou de discrimination. Mais malheureusement, je crains que je parte à la retraite sans que cet objectif soit atteint.

Pour celles et ceux qui feraient le choix de s’engager et de devenir partenaire du club FACE Loire-Atlantique, vous y ferez des rencontres et des connaissances très utiles avec vos pairs. Et vous y trouverez aussi une forme d’accomplissement ou de grande satisfaction. Donc, vous l’avez compris, ceux qui sont déjà avec nous, restez ! Les autres, rejoignez-nous ! »

Plusieurs témoignages d’entreprises (groupe Idéa, Urssaf Pays de la Loire, Atlantique Habitations, Equans) engagées sur des actions, ont étayé la matinée. Jean Castex a ensuite répondu aux questions de la salle. 

 La Fondation FACE

FACE est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) qui œuvre depuis 30 ans dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle mobilise l’engagement des entreprises et de leurs salariés pour déployer des projets en faveur de l’insertion et de l’emploi, de l’égalité des chances dans l’éducation et l’orientation, de l’accès aux droits et de la transition écologique solidaire.

La communauté FACE est un réseau d’acteurs experts de l’inclusion, mobilisés dans les territoires pour accompagner les publics vulnérables.

FACE Loire Atlantique

En Loire-Atlantique, les missions de FACE sont portées par l’association FACE Loire Atlantique, implantée à Nantes depuis 2006 et à Saint-Nazaire depuis 2010. Elle s’appuie sur un réseau de 220 entreprises actives et accompagne les acteurs du territoire pour la promotion de la diversité, de l’égalité professionnelle femmes/hommes, de l’égalité des chances et de l’inclusion. L’association défend la conviction que les entreprises performantes de demain seront celles qui sauront mettre en œuvre des actions responsables contribuant à un modèle socio-économique plus équitable.

Quatre grands domaines d’intervention :

Emploi et insertion professionnelle
FACE Loire Atlantique propose un accompagnement gratuit, individualisé et/ou collectif, autour du projet professionnel ou de formation afin de permettre un retour et un maintien en emploi durable : ateliers sur mesure, reprise de confiance en soi, techniques de recherche d’emploi, parrainage ou mentorat, et mise en relation avec les entreprises partenaires. Des actions collectives sont menées à Nantes et à Saint-Nazaire : Job Academy intergénérationnelle, Senior Academy, Baraka (réfugiés et primo arrivants), La Voie des Femmes, Un jeune un mentor… L’association propose également FACE ô Job, un accompagnement individuel.

En 2025, 10 nouvelles promotions ont été accompagnées et, au total, 275 personnes ont bénéficié des actions de l’association.

Éducation et orientation choisie
L’association intervient dans des collèges et lycées, notamment en quartiers prioritaires et en zones rurales, afin de faire découvrir les entreprises aux scolaires. Les actions portent sur la mixité et l’égalité des chances : accompagnement à la recherche de stages (donne un avenir à ton bac pro, stages de 3ème,  oser pour réussir, ateliers de remobilisation), découverte des métiers (notamment du numérique avec Wi Filles), prévention du décrochage scolaire (Discovery). En 2025, 3 160 élèves ont été accompagnés dans leur orientation.

Entreprises
FACE Loire Atlantique anime un réseau de 220 entreprises engagées dans des démarches RSE, en favorisant le partage de bonnes pratiques, l’organisation de rencontres thématiques, ainsi que des formations et sensibilisations à la diversité, à l’inclusion et à la lutte contre les discriminations.

Accès aux droits et médiation sociale
L’association est présente dans quatre bureaux de La Poste pour mener des actions de médiation sociale et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.

Pour mener à bien ses missions d’inclusion, l’association s’appuie sur un réseau de 250 professionnels d’entreprises et bénévoles.

Gouvernance

L’association est présidée par Jeanne Godard, cheffe de projets chez ENGIE, et dirigée par Pauline Gohier. Son conseil d’administration est composé de 20 entreprises : BAME, CEBPL, CNIEG, ENGIE, Fortil, Groupe Idea, Groupe La Poste, Harmonie Habitat, Inserim, Louis Savary consultant, Manpower, Mutatio Conseil, Olivier Rebeyrolle Coach, Randstad, Schneider Electric, Semitan, SNCF, Sodexo, TotalEnergies et Veolia.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus