Harmoniser les horaires pour mieux répondre aux besoins des usagers. 

Service gratuit du Département, les bacs de Loire transportent environ 2,3 millions de passagers chaque année sur deux lignes, entre Couëron et Le Pellerin et entre Basse-Indre et Indret, grâce aux deux bacs qui assurent ces liaisons, «Lola» et «L’île Dumet», mis en service respectivement en 2012 et 2013. La Compagnie des bacs de Loire (CBL) assure le service de ces bacs avec quatre équipages par liaison qui se relaient pour assurer un service public fonctionnant tous les jours, sauf le 1er mai. Chaque équipage est composé d’un capitaine, d’un chef mécanicien et d’un matelot.

Les horaires des bacs vont évoluer sur les deux liaisons à partir du partir du 1er septembre 2025. Objectifs : améliorer la qualité du service en répondant mieux aux besoins des usagers, mais aussi réduire l’impact environnemental des bacs et améliorer la qualité de vie des riverains

Des horaires harmonisés sur les deux liaisons :

À partir du lundi 1er septembre, les deux liaisons fluviales adopteront une amplitude horaire commune, de 6h à 21h30 :

Basse-Indre <> Indret : nouveaux horaires de 6h à 21h30 (au lieu de 5h30 à 22h30)

Couëron <> Le Pellerin : nouveaux horaires de 6h à 21h30 (au lieu de 6h20 à 20h30)

Les rotations resteront toutes les 20 minutes, avec un service accéléré aux heures de pointe (7h-9h et 17h-19h), garantissant ainsi une continuité de service aux moments de forte affluence.

L’harmonisation des ces horaires permettra une meilleure lisibilité du service pour les usagers, tout en tenant compte des réalités de fréquentation observées ces dernières années.

De nouveaux horaires basés sur les besoins des usagers

Cette décision s’est fondée sur l’analyse des usages, les retours des utilisateurs recueillis lors des assemblées générales du Comité des Usagers des Bacs de Loire, ainsi que sur les échanges que la Compagnie des bacs de Loire entretient avec ses usagers et le secteur économique.

En effet, sur la liaison Basse-Indre <> Indret, les premières et dernières traversées de la journée (entre 5h30 et 6h30, puis entre 21h et 22h30) enregistrent une fréquentation très faible, avec une moyenne de trois véhicules par passage. S’adapter aux besoins des usagers et concentrer les traversées sur les plages horaires les plus fréquentées, permet ainsi d’optimiser les coûts d’exploitation, d’améliorer la gestion des ressources humaines et réduire l’impact environnemental. Les premiers départs très matinaux sont également à l’origine de nuisances sonores signalées par les riverains des cales d’embarquement, notamment à Basse-Indre. Le décalage du premier départ à 6h00 permettra de réduire, un peu, ces désagréments.

Sur la liaison Couëron <> Le Pellerin, l’extension des horaires répond à une demande croissante des usagers, en lien avec l’augmentation du trafic et permettra de faciliter les correspondances avec les lignes de bus Naolib.

Freddy Hervochon, vice-président du Département aux mobilités souligne : « En ajustant les horaires des bacs de Loire, le Département de Loire-Atlantique réaffirme sa volonté de proposer un service public de qualité, adapté aux usages réels, respectueux de l’environnement et en phase avec les attentes des habitants. Cette évolution s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique et de développement des mobilités durables portés par la collectivité. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus