Parlementaires de Loire-Atlantique – Ségolène AMIOT, Karine DANIEL, Fabrice ROUSSEL, Matthias TAVEL représentants les 8 signataires du courrier adressé en mai au Premier ministre – nous avons été reçus ce jour à Matignon par le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre pour évoquer l’avenir de la centrale électrique EDF de Cordemais.
Ce rendez-vous répondait à notre interpellation du Premier ministre en mai suite à la communication par EDF d’un plan de « non-conversion » de la Centrale en contradiction flagrante avec l’esprit de la loi adoptée en avril et qui prévoit qu’au plus tard le 31 décembre 2026, EDF doit « présenter un plan de conversion de ces installations vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone ».
Malgré le contexte du départ probable de M. Bayrou la semaine prochaine, nous avons rappelé nos exigences : pas de fermeture sèche de la centrale en 2027 ; respect de la loi votée en avril avec engagement d’un plan de conversion à partir des énergies renouvelables par EDF soit à travers une nouvelle évaluation du projet Ecocombust, soit à travers un autre projet par exemple vers du thermique décarboné associé à la production d’hydrogène vert.
De son côté, le cabinet du Premier ministre a accepté que l’expertise de l’administration sur le projet Ecocombust nous soit communiquée. Il a reconnu que le travail sur la conversion de la centrale devait se poursuivre pour partager davantage les analyses entre EDF, élus, salariés au-delà de la fin de non-recevoir adressée par EDF en mai.
Quelle que soit l’identité du prochain Premier ministre, la promesse présidentielle d’une conversion comme l’exigence législative de celle-ci doivent s’appliquer. Nous ne lâcherons pas l’avenir de Cordemais et des salariés.
Ségolène AMIOT députée LFI-NFP de la Loire-Atlantique
Karim BENBRAHIM député PS de la Loire-Atlantique
Karine DANIEL sénatrice PS de la Loire Atlantique
Ronan DANTEC sénateur Écologiste de la Loire-Atlantique
Philippe GROSVALET sénateur RDSE de la Loire Atlantique
Jean Claude RAUX député Écologiste de la Loire-Atlantique
Fabrice ROUSSEL député PS de la Loire-Atlantique
Matthias TAVEL député LFI-NFP de la Loire-Atlantique