Après avoir connu un épisode neigeux significatif dans la soirée du lundi 5 janvier 2026, ledépartement de la Loire-Atlantique a été placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo-France à compter du mardi 6 janvier à 20h00 et jusqu’à 10h00 ce mercredi 7 janvier 2026. Des pluies verglaçantes sont intervenues entre 4h00 et 10h00, affectant principalement l’est du département.

Image FB

Dès le début de l’événement, le préfet de la Loire-Atlantique a activé un centre opérationnel départemental (COD) le lundi 5 janvier à 20h00, afin de coordonner l’action de l’ensemble des services concernés (Police nationale, Gendarmerie nationale, SDIS, DDTM), des gestionnaires de réseaux et des collectivités territoriales.

Depuis le début de l’épisode météorologique, les sapeurs-pompiers, 125 militaires de la gendarmerie dont 31 du peloton motorisé, 40 membres des forces de police nationale, la police municipale, les agents du Conseil départemental et les collectivités municipales chargés des opérations de salage et de sablage, sont mobilisés sur le terrain.

Au cours de la nuit, 19 accidents de la circulation ont été signalés, ayant entraîné 4 blessés légers. Aucun blessé grave n’est heureusement à déplorer. Néanmoins, il est rappelé à chacun les consignes de prudence pour les heures à venir, le temps que toutes les opérations de remise à niveau aient pu avoir lieu.

Les conditions météorologiques s’améliorent progressivement, avec un retour à des températures positives. La vigilance neige-verglas est levée. Météo-France place désormais la Loire-Atlantique en vigilance verte à compter de 10h00 et jusqu’à la fin de la journée.

Point de situation

Réseaux routiers

Des difficultés de circulation persistent sur le réseau routier de Loire-Atlantique, en raison des chaussées encore localement verglacées.

Sur l’autoroute A83, deux poids lourds se sont retrouvés en travers de la chaussée au niveau de Montbert, en Vendée, dans le sens Nantes–Niort, depuis 8h45, entraînant un blocage de la circulation. Afin de limiter l’engorgement de cet axe, il a été décidé de fermer l’autoroute A83 depuis le périphérique nantais jusqu’à la Vendée. Une déviation est mise en place via la RN249 en direction de Cholet. La circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes était autorisée uniquement jusqu’à l’aire de stockage de Tillières ; au-delà, leur circulation était interdite. La circulation sur l’autoroute A83 est désormais normale, mais les échangeurs d’Aigrefeuille et de Montaigu restent fermés dans les deux sens.

– Sur l’autoroute A11, la chaussée demeure verglacée. Aucun incident majeur n’a été signalé.

Un poids lourd a été toutefois immobilisé entre Ancenis et Nantes, au PR 326 à hauteur d’Oudon, sans impact sur la circulation. La circulation sur l’autoroute A11 est également désormais normale.

Les conducteurs des poids lourds stationnés sur l’aire de stockage d’Ancenis se sont vus distribuer des repas par la Croix Rouge, en lien avec VINCI Autoroutes.

– Le périphérique nantais reste praticable. Les opérations de salage et de sablage ont été réalisées par les équipes de la DIRO. Le réseau géré par la DIRO circule normalement.

Transports en commun – Nantes Métropole (Naolib)

Le trafic des tramways fonctionne de manière quasi normale. La ligne 1 circule avec 25 rames engagées, la ligne 2 avec 8 rames et la ligne 3 avec 13 rames.

Le trafic des bus reste suspendu à cette heure. De nouveaux tests sont prévus afin d’évaluer les conditions de reprise.

SNCF

Les équipes SNCF sont toujours mobilisées pour gérer les perturbations et organiser un retour à la normale cet après-midi a priori.

-Le trafic TGV sur la ligne Le Mans–Nantes est ralenti dans les deux sens, avec des retards estimés entre 25 et 45 minutes, en raison d’un dysfonctionnement des aiguillages causé par le gel.

-Le trafic TER circule également, mais connaît un ralentissement avec un retard moyen d’environ 10 minutes.

Les voyageurs sont invités à se tenir informés sur le site TER Pays de La Loire, SNCF Connect ou l’application de mobilité.

Aéroport Nantes-Atlantique

La réouverture des pistes à 12h00 est confirmée. La reprise du trafic s’effectuera de manière progressive, en fonction des conditions de sécurité. Les voyageurs sont donc invités à contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport.

ENEDIS

À 11 heures 250 clients restaient privés d’électricité, en raison des difficultés engendrées par le gel observé cette nuit. L’opérateur prévoir un rétablissement complet en fin de journée.

Le préfet de la Loire-Atlantique remercie, au-delà de la mobilisation de l’ensemble des services de l’État et des collectivités, les habitants du département pour leur comportement responsable, le respect des consignes, notamment la limitation des déplacements, ainsi que les élans de solidarités sur les différents points du territoire.

Il continue d’inviter les usagers de la route à la plus grande prudence et à consulter Bison futé (https://www.bisonfute.gouv.fr/) et inforoutes (https://inforoutes.loire-atlantique.fr/44/accueil-inforoutes) avant de prendre la route

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus