Vernissage de l’exposition, lundi 13 octobre & Conférence-débat « Les nouveaux visages de la pauvreté », jeudi 16 octobre
Partout en France, la précarité ne cesse de gagner du terrain. Étudiants, familles monoparentales, travailleurs pauvres, retraités isolés… Les visages de la pauvreté sont multiples et souvent invisibles. À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre), le Département de Loire-Atlantique, en première ligne des solidarités, propose deux temps forts pour interroger les réalités sociales d’hier et d’aujourd’hui, et sensibiliser ainsi le plus grand nombre à l’aggravation des inégalités. À travers ces événements, le Département réaffirme sa volonté de poursuivre le combat contre la précarité et ouvre le dialogue en faveur d’une société plus juste, plus solidaire.
■ Exposition « C’est l’histoire d’un pauvre… » Les Restos du Cœur 1985 – 1989 – Le regard des photographes de l’AFP 40 ans après l’appel de Coluche, l’Agence France-Presse (AFP) propose une exposition photographique inédite, offrant un regard saisissant sur les visages de la précarité dans la France des années 1980 et ses « nouveaux pauvres », plus tout à fait nouveaux aujourd’hui, mais toujours plus nombreux. Après Paris, Lille, Bordeaux et Marseille, le Département de Loire-Atlantique ouvre ses portes aux Restos du Cœur, pour accueillir l’exposition de l’AFP du 13 octobre au 22 novembre.
Conférence-débat « Les nouveaux visages de la pauvreté » : jeudi 16 octobre à l’Hôtel du Département
Être pauvre aujourd’hui, est-ce simplement vivre en-dessous du seuil de pauvreté ? À la veille de la Journée mondiale du refus de la misère, le Département organise une conférence-débat le jeudi 16 octobre avec les interventions d’Anne Brunner, responsable des études à l’Observatoire des inégalités, de Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le Logement des Défavorisés,
et de Michel Ménard, président du Département. Ils apporteront leur éclairage pour mieux comprendre les réalités sociales d’aujourd’hui et interrogeront les réponses collectives possibles en matière d’accompagnement, de logement ou d’emploi.
Informations pratiques :
– Jeudi 16 octobre à 19h
– Hôtel du Département – 3 quai Ceineray à Nantes
– Conférence ouverte au public et gratuite
– Inscription sur loire-atlantique.fr/conference-pauvrete
En savoir plus sur l’exposition accueillie au Département
Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP ainsi que des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois.
C’est le début de l’ère du chômage de masse, où l’on découvre « les nouveaux pauvres ». Des « gens qui ne mangent pas à leur faim », des jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché du travail, des seniors frappés par le chômage de longue durée ou une retraite prématurée. C’est dans ce contexte que surgissent les Restos du Cœur en 1985 et la troupe des Enfoirés en 1989, point de départ d’une mobilisation unique, sur la durée, d’un collectif d’artistes.
« Face à ces images d’archives, une série de portraits d’aujourd’hui vient souligner que la situation n’a guère changé, qu’elle s’est même accentuée et presque banalisée », relève Marielle Eudes, directrice photo « Projets spéciaux » de l’AFP et co-commissaire de l’exposition. « Une série qui permet aussi de s’interroger sur le regard que l’on pose 40 ans plus tard sur la pauvreté et la précarité. »
La première campagne nationale des Restos du Cœur en 1985 mobilisait 5 000 bénévoles et permettait de distribuer 8,5 millions de repas. En 2023-2024, plus de 75 000 bénévoles réguliers ont distribué 163 millions de repas. Soit près de vingt fois plus.
Information pratiques
■ Du 13 octobre au 22 novembre 2025
■ À l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique, 3 quai Ceineray à Nantes
■ Du lundi au samedi, de 10h à 18h (fermé les 1er et 11 novembre) / Accès gratuit
■ Possibilité d’accueil de groupes (30 personnes max) sur réservation :
ad44.manifestations@restosducoeur.org
■ Toutes les infos sur loire-atlantique.fr/expo-restosducoeur
À propos
Les Restos du Cœur
Les Restos du Cœur ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.
En 2023-2024, en Loire-Atlantique, les Restos du Cœur ont accueilli plus de 20 000 personnes dans leurs 34 centres de distribution. Grâce à l’engagement de 2 200 bénévoles, l’association a distribué près de trois millions de repas et noué plus de 60 000 contacts avec les gens de la rue. L’association départementale anime également deux chantiers d’insertion et 12 jardins de proximité.
L’AFP
L’AFP (Agence France-Presse) est une agence d’information globale, assurant une couverture permanente de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Fort d’un réseau de plus de 450 photographes à travers le monde, le Service International Photo de l’AFP, reconnu par ses pairs pour sa qualité et sa diversité, est récompensé chaque année par les plus grands prix internationaux de photojournalisme. Bâtie sur l’expertise de ses photographes et éditeurs photo, l’offre photo de l’AFP est complétée par les productions de plus de 70 agences partenaires.
Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Créée en 2021, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a engagé dès sa création des moyens inédits pour soutenir les acteurs du monde associatif luttant contre la précarité. Répondre aux besoins essentiels des plus démunis est un axe d’engagement majeur de la fondation face à l’ampleur croissante des inégalités. Fidèle mécène des Restos, elle soutient l’association dans les situations d’urgence mais apporte également une réponse pérenne au déploiement des programmes de la Petite Enfance.
Exposition accueillie par le Département de Loire-Atlantique
Le Département est la collectivité de l’action sociale, c’est son cœur de métier. Les enfants, les jeunes, les familles, les personnes âgées sont au centre de ses préoccupations tout comme le soutien à toutes celles et tous ceux qui rencontrent des difficultés. Cette détermination à agir pour une société plus solidaire et plus juste se traduit évidemment par la mobilisation pleine et entière de ses compétences sociales. Dans un contexte de dégradation du niveau de vie des plus pauvres, le Département considère que chaque personne a le droit à un accompagnement adapté à sa situation. L’accès aux droits pour se loger, se soigner, se nourrir, exister administrativement et travailler, doit être garanti et renforcé. Revenu jeunes, permanence sociale itinérante en accueil de jour, soutien au développement des territoires zéro chômeur de longue durée, lutte contre la précarité énergétique, etc. le Département expérimente et innove afin de réduire les inégalités.