Ce vendredi 12 décembre, près de 200 personnes se sont réunies au Sillon de Bretagne à l’occasion de la réunion publique intitulée « Antifascisme, antiracisme : lutter contre l’extrême droite en Loire-Atlantique ». Une mobilisation forte, témoignant d’une volonté collective de faire front face à la montée des idéologies de haine, de violence, d’exclusion et de racisme sur le territoire.

La soirée a été marquée par les interventions de Ségolène Amiot, députée de la 3ᵉ circonscription de Loire-Atlantique, et de Raphaël Arnault, député du Vaucluse et militant antifasciste. Ensemble, ils ont dressé un constat alarmant de la progression et de la banalisation de l’extrême droite, tant sur le terrain des idées que par des actions violentes comme a pu en témoigner de façon poignante un jeune homme qui a subi une agression féroce de la part de membres de deux groupuscules néonazis. Son récit, empreint de courage et de dignité, a rappelé avec force que l’extrême-droite est une menace concrète, qui blesse, terrorise, met en danger des vies allant jusqu’au meurtre dans de nombreux cas.

Les agressions racistes, sexistes et LGBTIphobes se multiplient, des groupuscules néonazis tentent de s’implanter dans des lieux publics, culturels et universitaires. 

Dans le même temps, les politiques préfectorales en matière d’accès aux titres de séjour  conduisent à organiser sciemment l’irrégularité des exilé·es. La criminalisation des personnes exilées, l’enfermement en centre de rétention portent directement atteinte aux droits fondamentaux. Pour cela, nous appelons à participer massivement à la consultation publique pour vous opposer à l’implantation d’un CRA à Nantes.

Ce constat posé, cette réunion publique a affirmé une position claire : refuser la banalisation de l’extrême droite, défendre les droits humains, l’égalité et la solidarité, et construire un rapport de force collectif face aux idéologies fascistes.

« Nous saluons la forte mobilisation et appelons à poursuivre et amplifier les luttes antifascistes, antiracistes, féministes et solidaires en Loire-Atlantique. » 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus