Ce mardi 15 juillet 2025, un bateau pousseur participant aux travaux de rééquilibrage du lit de la Loire a coulé au lieu-dit l’Officière, sur la commune de Saint-Julien-de-Concelles (arrondissement de Nantes). L’embarcation était susceptible de contenir jusqu’à 7 200 litres de gasoil non routier.

La Loire à Saint-Julien-de-Concelles

Dès la découverte de l’accident, l’entreprise concernée et le SDIS ont installé des barrages flottants : 145 mètres de barrages ont été mis en place sur la Loire. 20 sapeurs-pompiers du SDIS sont actuellement engagés sur l’opération.

Les reconnaissances aériennes et fluviales sont en cours par le SDIS pour estimer la quantité de carburant déversée par le bateau. Des traces d’irisation peuvent être visibles et des odeurs perçues depuis les berges.

Un point de situation a été réalisé à 14h00 par la préfecture avec l’ensemble des acteurs concernés. Des contrôles sont réalisés par les gestionnaires d’eau potable pour s’assurer de la qualité de l’eau potable et de l’absence de trace d’hydrocarbure avant mise en distribution.

Les exploitations agricoles qui prélèvent l’eau dans la Loire vont être contactées par la DDTM.

Toute évolution significative de la situation fera l’objet d’une nouvelle communication.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus