Les organisations politiques du Nouveau Front Populaire (NFP) de Loire-Atlantique, les organisations syndicales CGT 44, Solidaires 44 et les associations et collectifs progressistes de la métropole nantaise, expriment leur ferme opposition à la venue d’Angéline Furet, députée européenne du Rassemblement National et déléguée du Rassemblement national en Sarthe, ce samedi 14 décembre 2024 à Orvault.
« Angéline Furet, fidèle à la ligne de son parti, défend sans ambiguïté l’instauration de « doubles frontières », à la fois nationales et européennes, afin de lutter contre ce qu’elle appelle la « submersion migratoire », une rhétorique xénophobe.
Ses prises de position, marquées par le racisme et la division, sont inacceptables et n’ont pas leur place, ni ailleurs, ni dans notre métropole.
C’est pourquoi, nous, partis de gauche, organisations syndicales CGT 44 et solidaires 44, collectifs et associations, affirmons avec force notre rejet de telles idées. Nous condamnons cette tentative de banalisation des discours de haine, qui remettent en cause les principes d’égalité, de fraternité et de solidarité qui sont au cœur de la République française. La montée de l’extrême droite, incarnée par des figures comme Angéline Furet, porte en elle une menace réelle pour la cohésion sociale et la paix civile.
En plus de ses discours de haine, le Rassemblement National incarne une véritable arnaque politique. Bien qu’il prétende défendre les travailleurs et les plus démunis, ses actes au Parlement trahissent ces promesses. La hausse du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, le blocage des prix, la lutte contre la désertification médicale ou encore le rétablissement de l’ISF : à chaque fois, les députés du RN ont voté contre ces mesures progressistes, main dans la main avec les députés du camp présidentiel. Ces décisions montrent que le RN n’est pas le porte-voix des classes populaires, mais un parti qui soutient une politique néolibérale, un système économique injuste et raciste au service des plus aisés.
Il est crucial de dénoncer cette imposture, qui utilise la colère légitime des citoyens pour masquer son alliance avec les puissances économiques et son mépris pour les besoins réels du peuple et des plus pauvres.
Cette détermination collective à mener le combat contre les idées réactionnaires et l’injustice sociale doit être entendu, c’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui croient en un avenir démocratique, solidaire des travailleurs et respectueux des droits humains, à se rassembler samedi 14 décembre à 13h devant la mairie à Orvault pour faire entendre leur voix contre le discours mensonger de l’extrême droite.
Ensemble, restons unis pour protéger nos valeurs et construire une société ouverte, inclusive et fraternelle.
Collectivement, faisons front contre la haine, l’injustice et l’exploitation ! »