La Loire Aval est placée en vigilance rouge crues depuis le jeudi 19 février 2026 à 16h00. Cette vigilance concerne principalement les communes de Ancenis-Saint- Géréon, Le Cellier, Loireauxence, Montrelais, Oudon et Vair sur Loire. Les prévisions Vigicrues indiquent que le niveau de la Loire Aval va continuer d’augmenter, a minima, jusqu’au samedi 21 février en soirée.

La Loire Estuaire et la Vilaine Aval restent placées en vigilance orange crues. La Sèvre nantaise aval reste, quant à elle, placée en vigilance jaune pour le phénomène de crues.
Le préfet a demandé aux communes d’activer leur plan communal de sauvegarde (PCS) pour les communes concernées par la vigilance rouge crue.
Des messages d’alerte aux maires ont été transmis depuis le mardi 10 février pour qu’ils prennent les mesures de prévention face aux risques. Par ailleurs, des points de situation sont tenus régulièrement avec les maires les plus concernés par les crues.
14 communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde.
Les interventions des forces de secours et de sécurité
Depuis le début de l’épisode météorologique, les sapeurs-pompiers ont réalisé 154 interventions, mobilisant 230 engins et 412 sapeurs-pompiers. Des moyens nautiques du SDIS ont été prépositionnés au centre de secours d’Ancenis.
Actions engagées
Le centre opérationnel départemental est ouvert en préfecture depuis ce jeudi 19 février matin. Les services sont mobilisés et surveillent la situation sur les tronçons en vigilance.
Le préfet et les sous-préfets se déplacent également sur le terrain. Ce vendredi 20 février, Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Atlantique s’est rendu, avec Marc Makhlouf, sous-préfet de l’arrondissement de Châteaubriant-Ancenis et les forces de secours et de sécurité aux côtés des maires de Vair-sur-Loire, Loireauxence et Montrelais. Le sous-préfet chargé de mission Ville et Cohésion sociale et le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Nazaire se sont également déplacés sur le terrain. L’État a réaffirmé son plein soutien aux communes impactées, saluant l’engagement sans relâche des élus locaux, des services municipaux, des forces de sécurité et de l’ensemble des acteurs mobilisés pour assurer la sécurité des habitants.
Sur les 6 communes situées en vigilance rouge, 111 personnes ont quitté leur logement de manière autonome (relogement chez des proches) et 3 personnes ont été prises en charge par les mairies. 7 maisons ou commerces sont inondées sur ces secteurs.
Par arrêté préfectoral, la circulation de tout véhicule sur les routes nationales, départementales, communales et vicinales inondées en Loire-Atlantique est interdite depuis le 21 février 2026 à 00h01. Toute personne contrevenant à ces interdictions temporaires sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe.
L’immobilisation du véhicule pourra également être prescrite. Le préfet de la Loire-Atlantique rappelle que s’engager sur une route inondée vous expose à un danger grave et met également en péril les forces de secours et de sécurité.
Les réseaux de transports
À 12h00 sur le réseau routier départemental, 12 routes étaient fermées à la circulation. 23 autres sont partiellement inondées. La chaussée est rétrécie sur certains axes, avec mise en place d’alternats et d’une signalisation de danger. Les routes fermées sont disponibles sur cette adresse : https://inforoutes.loire-atlantique.fr/
Des vols de panneaux de signalisation ont été signalés par certaines communes : nous rappelons qu’il est absolument interdit de déplacer des panneaux installés pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Sur le réseau routier national, le périphérique Est de Nantes (N844) reste fermé dans les deux sens de circulation, entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle en raison d’une chaussée inondée. Deux déviations sont en place. Les équipes de la DIRO assurent une surveillance active de la situation.
La DDTM a pris trois arrêtés interdisant :
– la navigation de plaisance sur la Loire entre Bouchemaine (49) et les ponts Anne-de- Bretagne et des Trois-Continents à Nantes ;
– toute navigation sur la Sèvre nantaise, entre le pont du Pallet et le barrage de Pont-Rousseau ;
– toute navigation sur l’ensemble de l’Erdre.
Concernant la Vilaine aval, la navigation est interdite de Redon à Arzal.
Les consignes de sécurité à la population
L’épisode est toujours en cours. La préfecture de la Loire-Atlantique recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
• tenez-vous informés de la situation et suivez l’évolution sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique et https://www.vigicrues.gouv.fr/
• ne vous engagez en aucun cas sur une route immergée, même partiellement ;
• ne vous engagez en aucun cas sur un chemin côtier qui aurait été fermé par mesure de sécurité ;
• soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ;
• évitez de descendre dans les sous-sols, garages, parkings et caves en cas d’inondation.
Pour les communes en vigilance rouge « crues » :
• restez chez-vous et tenez-vous informés ;
• n’utilisez pas votre voiture ;
• éloignez-vous des cours d’eau, des points bas et des ponts et rejoignez le point plus haut possible ;
• réfugiez-vous en étage, en dernier recours sur le toit, et ne descendez pas dans les sous-sols ;
• évacuez uniquement sur ordre des autorités en emportant votre kit d’urgence.