La 40ème édition des Journées du Patrimoine et du Matrimoine se déroule les 16 et 17 septembre dans tous les quartiers nantais. Fort d’une programmation riche, avec près de 235 animations, cet évènement très apprécié des Nantaises et Nantais est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine de la ville dans toute sa diversité.
Cette année, tandis que la Ville accueille plusieurs matchs de la Coupe du monde de rugby, le patrimoine sportif nantais est mis en lumière à travers la visite d’équipements, mais aussi des conférences, des démonstrations et des expositions. Cette édition 2023 est également marquée par deux temps forts : l’inauguration de la Grue Noire restaurée, ainsi que la commémoration du 80ème anniversaire des bombardements ayant eu lieu les 16 et 23 septembre 1943.
Le rendez-vous annuel incontournable de la rentrée pour tous les passionnés du patrimoine et du matrimoine
Depuis 1985, c’est LE rendez-vous incontournable de la rentrée chaque année à Nantes. L’évènement, qui mobilise cette année 156 partenaires, offre aux Nantaises et Nantais l’occasion de (re)découvrir la ville et son histoire. Cette année, 235 animations sont proposées sur l’ensemble des quartiers nantais. Balades, visites commentées, conférences et expositions sont prévues par la Ville et ses partenaires afin de permettre aux passionnés de patrimoine comme aux curieux d’explorer la ville et de connaître tous ses secrets. Les visites, assurées par des médiateurs, des guides professionnels ou des bénévoles férus de patrimoine, donnent au public l’opportunité de (re)découvrir les grands monuments emblématiques comme le petit patrimoine.
Cette 4ème édition des Journées du Patrimoine et du Matrimoine continue également à mettre en lumière le rôle des femmes nantaises dans l’Histoire. Ainsi, l’exposition « Ces femmes qui font rayonner Nantes » propose de découvrir aux quatre coins de la ville des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire de la Ville. Deux nouveaux panneaux consacrés à la photo-reporter Hélène Cayeux et la militante Alice Milliat viennent enrichir an 2023 la collection des 32 panneaux déjà existants .
Cette 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine à Nantes est marquée par deux temps forts : l’inauguration de la grue noire, après un long chantier de restauration, ainsi que la commémoration du 80ème anniversaire des bombardements de septembre 1943.
Inauguration de la grue noire
Construite en 1942, la grue noire des anciens chantiers Dubigeon est la plus ancienne des grues conservées à Nantes. Elle servit jusqu’à la fin des années 1960 à l’armement des navires. Suite à un chantier de restauration d’un an, elle est à nouveau présente sur les quais. Des travaux de réhabilitation ont été réalisés, notamment des opérations de décapage, de réparation et de remise en peinture de l’ensemble de la structure. À l’occasion des Journées du Patrimoine et du Matrimoine, le public est invité à redécouvrir cet emblème du patrimoine industriel nantais protégée au titre des monuments historiques nationaux.
Vous êtes conviés à assister à l’inauguration de la grue noire, restaurée :
Vendredi 15 septembre 2023 à 18h 11, boulevard de Chantenay
en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes
80ème anniversaire des bombardements de Nantes
Il y a 80 ans, les 16 et 23 septembre 1943, des centaines de bombes larguées par l’aviation alliée ravagent la ville, faisant 1 463 morts et 2 500 blessés. Comme chaque année la ville de Nantes organise une cérémonie de commémoration en l’honneur de la mémoire des victimes de ces bombardements. Par ailleurs plusieurs expositions et visites sont organisées afin de retracer ce fait historique, qui a profondément marqué Nantes, les Nantaises et les Nantais.
Vous êtes conviés à assister aux cérémonies de commémoration :
Samedi 16 septembre à 9h45
Commémoration du 80ème anniversaire des bombardements de Nantes Cour Rosmadec, Hôtel de Ville 10h45
Hommage aux victimes des bombardements de Nantes Cimetière de La Chauvinière
en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes